Free Mobile : sa carte de couverture détaillée 2G, 3G et 4G est disponible
Free Mobile vient de faire une grosse mise à jour de sa carte de couverture au sein de l’hexagone. On y découvre ainsi des informations plus détaillées qu’auparavant conformément à la volonté de l’ARCEP qui souhaite fournir aux consommateurs plus d’éléments afin que ces derniers puissent savoir à quoi s’attendre en choisissant un opérateur. Une bonne chose pour pousser les opérateurs à être plus actif en matière de déploiement, mais pas uniquement sur le terrain de la 3G ou de la 4G.
L’ARCEP souhaite fournir plus d’éléments aux consommateurs afin qu’il puisse déterminer la qualité de service auquel ils peuvent s’attendre à l’adresse de leur domicile ou peu importe où ils le souhaitent au sein de l’hexagone. Alors que durant le mois d’août les opérateurs n’ont rien fait concernant le déploiement de la 4G, Free Mobile en profite pour remettre à jour ses cartes et on peut y consulter de nouveaux éléments.
Free Mobile : conformément aux souhaits de l’ARCEP l’opérateur fournit une carte plus détaillée
L’opérateur précise que ces données ont une valeur indicative puisqu’elles sont calculées informatiquement, il se peut donc que lorsqu’un consommateur souhaite consulter la carte fournie par la firme il puisse y avoir une marge d’erreur entre ce qu’il voit et la réalité. Conformément à la volonté de l’ARCEP, Free Mobile indique le niveau précis de couverture du réseau EDGE (2G) (très bonne, bonne, limitée ou inexistante), cette indication permettant de savoir si les services voix + SMS sont utilisables ou non. Ensuite, les opérateurs sont également très impliqués actuellement dans le déploiement de la 4G sur la bande des 700 MHz.
Ce n’est pas tout, Free Mobile indique également la vitesse maximum théorique que les équipements compatibles peuvent atteindre, par exemple : 4G 150 Mbit/s, 3G 21 Mbit/s (réseau de l’opérateur) et 236 Kbit/s sous couverture EDGE. La carte de l’opérateur a été mise à jour en date du 1er juillet 2017 et elle est consultable sur le site de Free Mobile.