Free Mobile fait flop : pas de data illimitée mais le roaming inclus toute l’année
C’était l’évènement attendu de la semaine. Xavier Niel avait promis une annonce fracassante chez Free Mobile, une nouveauté qui « ne devrait pas plaire aux concurrents ». Cette nouveauté est désormais connue. Pas de data illimitée comme beaucoup l’espéraient, ni de nouveau forfait. La grande annonce choc de Free Mobile, c’est le roaming inclus toute l’année. Une annonce qui fait flop puisqu’à partir du mois de juin 2017, les frais de roaming auront disparu.
La déception ! Voilà le sentiment que nous ressentons ce matin après l’annonce de Free Mobile. La semaine dernière, Xavier Niel promettait de faire une annonce qui allait faire mal à la concurrence, “qui ne plairait pas” pour reprendre ses mots.
Suite à cette annonce, les hypothèses se sont multipliées. Tout le monde s’attendait à découvrir un nouveau forfait ou une offre imbattable sur la data. Pourquoi pas de la data illimitée pour fêter les cinq ans du quatrième opérateur ?
Finalement Free Mobile fait flop. L’opérateur a annoncé l’intégration du roaming inclus toute l’année dans son offre à 19,99 euros par mois. Sachant que les frais de roaming disparaîtront le 15 juin 2017, c’est plutôt un non évènement.
Free Mobile : le roaming inclus toute l’année
Le roaming inclus toute l’année, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les abonnés à l’abonnement Free Mobile à 19,99 euros par mois (15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox) pourront appeler, envoyer des SMS et MMS en illimité depuis 35 pays (Europe, DOM, Etats-Unis, Canada, Israël, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande).
A cela s’ajoute désormais une enveloppe de 5 Go de data par mois utilisable également à l’international dans les mêmes pays. Cette enveloppe s’ajoute aux 50 Go de data disponibles en France métropolitaine. Pour faire simple, Xavier Niel pense déranger la concurrence en proposant une enveloppe de 5 Go de data à l’étranger. Mais d’ici le 15 juin 2017, le roaming en Europe n’existera plus.
Alors faire cette proposition différenciante pour une durée de trois mois, est-ce vraiment le bouleversement annoncé par Xavier Niel ? Pas vraiment. Cette annonce de Free Mobile laisse un goût amer. Le coup marketing de trop pour Xavier Niel ? Dites-nous ce que vous en pensez.