Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L'opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu. Après la France et l'Italie, Free Mobile à la conquête de l'Europe ? 

bruxelles free mobile

Free Mobile en Belgique, ça se précise. Comme le rapporte Univers Freebox, Iliad, la maison-mère de l'opérateur, a enregistré le nom de domaine iliadmobile.be. La procédure a eu lieu en juillet 2017 mais une mise à jour a été effectuée le 1er août 2018. De quoi relancer les rumeurs de l'arrivée prochaine de Free Mobile chez nos voisins belges, qui viendrait alors concurrencer Orange, Proximus et Telenet.

Free Mobile : Iliad dépose un nom de domaine en Belgique

Cette année, Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms en Belgique, a ouvert a porte et même donné un avis favorable à l'entrée d'un quatrième acteur sur le marché belge, alors que la tendance est inverse en France avec une volonté de consolidation. Le nom de l'opérateur de Xavier Niel est le plus cité pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Iliad avait déjà tenté de débarquer en Belgique en 2015, via le rachat de Base, qui avait échoué. Mais aussi parce que le groupe affiche de grosses ambitions internationales. S'il n'a finalement pas pu se lancer aux États-Unis, il a débarqué en Italie et on peut parler de succès :  Iliad Italie dépassait le million d’abonnés après moins de 2 mois de présence.

Autre marché qui pourrait intéresser Iliad, l'Allemagne, où l’autorité de la concurrence cherche également à faire venir un 4ème opérateur. Là aussi, un nom de domaine, iliadmobile.de, a été déposé par le groupe, et mis à jour le 16 septembre 2018. Bien sûr, Iliad prévoit le coup en déposant ces noms de domaine et cela ne signifie pas forcément qu'on aura bientôt un Free Mobile belge ou allemand. Mais cela prouve bien que la société de Xavier Niel l'envisage et s'y prépare.

UF rappelle que Thomas Reynaud, Directeur Général de Free, avait indiqué début septembre 2018 “se concentre, pour l’instant, sur les marchés français et italiens”. Il était justement interrogé sur l'arrivée d'Iliad sur ces deux marchés. Le fait de préciser “pour l'instant” semble bien indiquer que cela peut être à l'ordre du jour à terme. De toutes manières, si cela doit se faire, il est clair que Free Mobile ne le criera pas sur tous les toits.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !