Free Mobile : l’itinérance sur le réseau Orange de plus en plus inutile pour les abonnés
Free Mobile a de moins en moins besoin de l'itinérance sur le réseau Orange. L'opérateur a fortement progressé depuis le 17 novembre et a atteint un taux d'utilisation de son réseau propre record de 83,7% le 22. Une bonne nouvelle pour les abonnés, de moins en moins dépendants d'Orange, dont les débits leur sont bridés.
Free Mobile s'affranchit de plus en plus du réseau d'Orange. Comme le rapporte le site TooSurToo, qui a compilé les données de connexion collectées par l'application Free Mobile Netstat, l'opérateur a battu son record d'utilisation de son réseau propre en ce mois de novembre 2018. Comme vous pouvez le constater sur la graphique ci-dessus, on assiste même à un pic depuis le 17-18 novembre jusqu'au 22. La lecture du visuel est simple : aujourd'hui 22 novembre 2018, les abonnés Free Mobile étaient connectés au réseau Free 83,7% du temps. Du jamais vu.
Free Mobile : l'itinérance Orange
Une bonne nouvelle pour les clients Free Mobile, qui profitent de meilleurs débits sur le réseau de leur opérateur que sur celui d'Orange, qui bride la vitesse de la connexion pour les utilisateurs qui viennent de Free. Sauf nouvel accord, les débits deviendront d'ailleurs progressivement de plus en plus faibles jusqu'à 2020, année où le contrat doit s'arrêter, l'Arcep y veille.
C'est pourquoi Free accélère en termes de déploiement et se rapproche lentement mais sûrement de ses objectifs. Mais à ce rythme, pas sûr que les efforts consentis soient suffisants pour offrir une bonne expérience à tous ses abonnés. Free Mobile pourrait rester dépendant d'Orange dans les zones rurales notamment, et négocier pour une mutualisation des antennes, comme le font déjà largement SFR et Bouygues Telecom dans certaines zones.
Un des principaux problèmes est que Free et Free Mobile ont perdu beaucoup d'abonnés en 2018. L'opérateur présente des résultats financiers décevants depuis plusieurs trimestres désormais, ce qui pourrait l'empêcher d'investir comme il l'aurait voulu.
Lire aussi : Free, Orange, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?