Free Mobile : l’UFC-Que Choisir dénonce des frais abusifs en cas de location de smartphone
Free Mobile est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. D'après l'association de consommateurs, l'opérateur facture des frais abusifs aux clients de son service de location de smartphone. L'UFC a donc décidé de lancer une vaste action de groupe afin d'obtenir le remboursement des abonnés lésés.
“L’UFC-Que Choisir lance aujourd’hui une action de groupe contre Free mobile” annonce l'association dans un communiqué sur son site web. Free aurait en effet pris l'habitude de facturer des smartphones sous prétexte qu'ils n'ont pas été restitué à la fin de la période de location. Pourtant, “les clients possédent la preuve que les services de Free l’avaient reçu, le plus souvent grâce à l’accusé de réception qu’ils avaient en leur possession”, tacle l'UFC.
Lire aussi : que deviennent les smartphones en location une fois récupérés par Free Mobile ?
L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Free Mobile
Dans d'autre cas, Free Mobile admet avoir bien reçu le smartphone mais affirme que celui-ci est endommagé. Pour prouver ses dires, l'opérateur se contente d'envoyer une photo du téléphone en question. Comme le souligne l'UFC, il n'est pas possible pour le consommateur de s'assurer qu'il s'agit vraiment de l'appareil qu'il a renvoyé. Parfois, le télécom ne répond pas aux demandes de preuves formulées par les abonnés.
Les clients ont donc “découvert sur leur compte bancaire un prélèvement de 150 à 250 €”. Malgré les contestations de sa clientèle, l'opérateur n'a jamais daigné rembourser les sommes prélevées “sous prétexte que cette possibilité figurait dans les conditions générales du service”. Pour justifier sa décision, l'opérateur s'appuie en effet sur les clauses de son service de location. Pour l'UFC, les conditions générales de l'offre sont volontairement imprécises.
Lire aussi : Freebox Delta – prix trompeurs, frais injustifiés, l’UFC-Que Choisir met en demeure Free
Mis en demeure le 4 septembre 2018, Free Mobile n'a toujours pas réagi. Grâce à son action de groupe, l'UFC-Que Choisir espère donc obtenir un remboursement complet de toutes les victimes. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devra déterminer si le télécom doit effectivement indemniser et rembourser une partie de ses abonnés.
Free Mobile dénonce une opération de communication
Free Mobile n'a pas tardé à réagir, rapporte Univers Freebox. “L’assignation de UFC est injustifiée elle ne fait état que de 9 cas abonnés, soit quelques centaines d’euros de préjudice” assure l'opérateur, suggérant qu'il s'agit d'un problème isolé. “La facturation de la pénalité de non restitution est appliquée lorsque les terminaux sont restitués en mauvais état de fonctionnement. Jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile cherchant avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français” tacle Free Mobile. Avez-vous déjà remarqué des frais abusifs lors de la location d'un smartphone chez Free Mobile ?