Free Mobile met à jour sa carte de couverture 3G et 4G, on reste en plein délire !
Le 1er janvier dernier, Free Mobile a mis à jour sa carte de couverture 2G, 3G et 4G. Cette mise à jour était effectivement nécessaire, car la carte ne reflétait auparavant aucunement la réalité. Toutefois, cette nouvelle version demeure imprécise et mensongère.
La carte de Free Mobile est censée indiquer les zones couvertes par la 3G et la 4G, avec ou sans itinérance, et par la 2G. Très pratique, cette carte de France interactive laisse à l'utilisateur la liberté de zoomer sur les régions de son choix, ou même de rentrer son adresse pour vérifier directement le niveau de couverture.
Toutefois, cette carte ne reflète absolument pas la réalité. Dans le monde réel, certaines zones indiquées comme bien couvertes n'ont pas du tout accès au réseau de données mobiles. Pour cause, cette carte est générée par ordinateur, et les données ne sont proposées qu'à titre indicatif. La dernière mise à jour, datée du 1er janvier et affichée sur le site de Free Mobile depuis quelques jours, n'arrange rien au problème.
Free Mobile : l'ARCEP tente de lutter contre les cartes mensongères
Depuis quelque temps, l'ARCEP milite contre ces cartes qui manquent de précision et de vérification pratique. L'agence compte s'en remettre à la loi « Croissance et Activité » introduite par Emmanuel Macron pour exiger des cartes plus réalistes. Ces cartes devront être vérifiées et proposées en open data. Effectivement, il est plus que temps de clarifier la situation pour que les consommateurs puissent choisir leur opérateur en toute connaissance de cause.
En parallèle, Free Mobile apporte également des précisions sur les débits de son réseau mobile. Ainsi, le débit peut s'élever jusqu'à 150 Mbit/s dans les zones couvertes par la 4G, 21 Mbits/s dans les zones 3G, et jusqu'à 236 Kbit/s dans les zones uniquement couvertes en EDGE.
En itinérance 3G sur le réseau partenaire d'Orange, jusqu'au 31 décembre 2016, le débit maximum théorique pouvait atteindre jusqu'à 5 Mbit/s en réception, et 448 kbit/s en émission. Pour les années 2017 et 2018, ce débit maximum est désormais de 1 Mbits/s en réception, et 448 kbit/s en émission. En 2019, il sera de 768 kbit/s en réception, et 384 kbit/s en émission. Enfin, pour l'année 2020, le débit sera de 384 kbit/s en réception comme en émission.