Non, Free Mobile ne vous offre pas de smartphone, c’est une tentative de phishing !
Une nouvelle tentative de phishing vise actuellement les abonnés Free Mobile. Pour endormir la méfiance de leurs cibles et voler leurs données personnelles, les pirates assurent que l'opérateur a décidé de leur offrir un smartphone flambant neuf. Ne tombez pas dans le panneau de cette grossière arnaque.
Sur Twitter, de nombreux abonnés Free Mobile affirment avoir reçoit un mail étrange de la part de leur opérateur. “Nous vous informons que Free Mobile vous offre un smartphone Cadeau pour votre fidélité” annonce le mail.
Une nouvelle campagne de phishing par mail s'attaque aux abonnés Free Mobile
Du reste, le courriel copie grossièrement le design des véritables mail envoyés par le télécom. On notera quelques erreurs graphiques, qui mettront la puce à l'oreille d'un internaute aguerri. De même, on remarquera aussi quelques fautes de syntaxe ou de mise en page. On trouve ainsi des majuscules placées un peu partout dans le mail, sans la moindre cohérence.
Lire aussi : cette attaque phishing par SMS vise les abonnés Free Mobile, voici comment se protéger
Pour profiter de votre cadeau, le mail va vous demander de “répondre à un sondage anonyme”. Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers un site web factice, qui imite celui de votre opérateur. C'est là que le piège se referme : pour participer au sondage, vous allez devoir renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. C'est là que les hackers obtiennent ce qu'ils souhaitent. Les pirates vont alors commander directement à votre opérateur une nouvelle carte SIM, avec laquelle ils vont passer des appels ou envoyer des SMS sur votre compte. Pire encore, ils seront en mesure d'intercepter les SMS de vérification envoyés par votre banque pour valider vos achats en ligne.
Contacté par certains abonnés, le compte Twitter de l'assistance Free Mobile a finit par se manifester. Dans un tweet, l'opérateur invite à signaler les mails frauduleux sur les deux sites suivants : Phishing Initiative et 33700 Spam SMS. Si vous avez reçu un mail de cet acabit, on vous invite tout simplement à l'ignorer.
https://twitter.com/lenaah73/status/1082008752025464832
@freemobile bonjour j’ai encore reçu un mail frauduleux de quelqu’un qui se fait passer pour vous, je peux vous transmettre le mail?
— You think you know me (@derFrauenfeind) January 7, 2019
Hello,
Vous pouvez aussi signaler un site de phishing sur :
👉 https://t.co/2ET4ouJejv
👉 https://t.co/7aVyI2Z7Xp
Bonne journée 👍— Assistance FreeMobile (@freemobile) January 7, 2019