Free Mobile recycle les antennes 2G à 1800 Mhz en antennes 4G+

Si le réseau 4G de Free Mobile semblait avoir un peu stagné, ces derniers temps, celui-ci devrait s'étendre assez rapidement, dans un avenir proche. Comme nous l'apprend aujourd'hui l'Arcep, l'opérateur vient d'obtenir l'autorisation de convertir les antennes 2G en antennes 4G. Une pratique communément appelée le refarming et déjà utilisée par le passé par Bouygues Telecom.

Tout comme l'a déjà fait son concurrent, Free va recycler des antennes 2G fonctionnant sur la bande de fréquence 1800 Mhz en antennes 4G de façon à pouvoir démarrer ses tests de 4G+. Sauf que dans le cas présent, il ne s'agit pas des antennes de l'opérateur qui ne dispose pas de licence 2G mais d'un bloc qui leur a été alloué par l'Arcep

Free 4G
Du nouveau pour la 4G chez Free.

Dans un premier temps, la 4G+ Free Mobile via le refarming 2G sera proposée seulement dans la commune de Petit-Quevilly en Seine-Maritime, près de Rouen, sous forme de test avec des débits qui vont grimper de 150 Mbits à 187 Mbits. A l'issue de cette phase de tests et si ceux-ci s'avèrent concluants, l'opérateur proposera ensuite la 4G+ sur l'ensemble de son réseau.

Comme l'avait déjà déjà annoncé Xavier Niel lors de sa dernière interview sur BFM, l'objectif de Free Mobile de couvrir 75% de la population en 3G et 50% en 4G avant janvier 2015 sera, bel et bien, atteint dans les délais impartis. Le réseau 4G de Free dépassera ainsi les 50% de couverture avant la fin de l'année avec en prime, une surprise pour l'année prochaine.

  • A lire : Free prépare une surprise pour début 2015

L'autorisation accordée à Free par l'Arcep permettra donc, avant tout de préparer le terrain pour la 4G+ qui commence à faire son arrivée chez l'ensemble des opérateurs après une phase de tests menée au cours de l'été dernier.

Parallèlement à sa couverture réseau, Free Mobile vient également de dépasser la barre des 10 millions d'abonnés dont 480 000 acquis au cours du troisième trimestre 2014. Une performance qui aura permis de faire grimper sa part de marché à 14%.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !