Free Mobile : une antenne-relais chute du haut d’un immeuble de 10 étages
Une antenne-relais Free Mobile a fait une chute du haut d'un immeuble de 10 étages au Mans (quartier Jardin des plantes) très près du hall d'entrée. L'incident survenu à 6h30 du matin, n'a heureusement pas fait de victime ni de dégâts apparents sur l'immeuble. Le dispositif était caché dans une fausse cheminée attachée à la façade du bâtiment. Pour l'instant les causes exactes de cet incident restent à élucider.
On s'était habitué à ce que les antennes-relais fassent polémique à cause des risques supposés d'une exposition prolongée à des ondes électromagnétiques sur la santé d'où par exemple la mesure du DAS dans les smartphones. Mais ces dispositifs et les constructions en carton pâte qui servent à les dissimuler peuvent représenter un autre danger : ils peuvent tomber sur des passants. C'est justement ce qui est arrivé dans la résidence Le Belvédère du quartier du Jardin des plantes du Mans. Cet immeuble d'une hauteur de 30m (10 étages) était équipé jusqu'à ce matin d'une antenne-relais Free Mobile dissimulée dans une fausse cheminée.
Free Mobile : une antenne-relais tombe de 10 étages
Pour des raisons qui restent à élucider, la cheminée factice et son antenne sont tombés ce matin aux alentours de 6h30, sans faire de victime. Un vrai miracle sachant que le dispositif était accroché pratiquement à la verticale du hall d'entrée de l'immeuble. Une habitante citée par le quotidien régional Le Maine Libre raconte : “J'ai entendu un grand boum vers 6 h 30 […] J'ai ouvert ma fenêtre et c'est là que j'ai vu ce qui s'était passé“. Et d'ajouter : “à cette heure-là, il y a des gens qui partent travailler…“.
Effectivement, le risque de provoquer des blessés était là : l'antenne serait tombée à un mètre à peine du hall. Le gardien de l'immeuble, cité par Ouest-France ajoute que le bruit de la chute du dispositif aussi gros qu'une cabine téléphonique a pris les résidents par surprise “une locataire du 1er a même été réveillée en sursaut“. Le gardien pense que le problème serait lié à une fragilisation de la structure suite à une précédente tempête “comme on est dans les hauteurs, ça peut souffler fort“.