Panne Free : le problème est résolu dans la plupart des départements
Mise à jour du 30/10/2018 à 18h40 :
La situation revient très rapidement à la normale. Dans le courant de la journée, la plupart des DSLAM se sont remis en fonctionnement. Pour le moment, seuls 18 d'entre eux localisés principalement dans le Rhône sont encore injoignables selon le site free-reseau.fr.
Free est victime d’une nouvelle grosse panne ! De gros problèmes d'accès à internet touchent actuellement les abonnés situés principalement dans le sud-est de la France. Depuis la nuit du 29 au 30 octobre 2018, les témoignages de clients Free se multiplient en effet sur la toile. On fait le point ensemble sur la situation.
“Bonjour il n'y a pas internet freebFr draguDragu depuis 2 heures environ et vous ?” indique un freenaute sur le site DownDetector où les témoignages se multiplient. Comme le mentionne le site free-reseau.fr, il y a actuellement 189 DSLAM qui sont hors service. Cet équipement permet aux Freebox de pouvoir se connecter à internet. Depuis la nuit du 29 au 30 octobre 2018, de nombreux internautes se retrouvent coupés du net.
Panne Free : des problèmes de connexion internet touchent plusieurs départements
Free n'a pas encore communiqué sur l'origine de cet incident qui touche énormément de monde. Il semble que cela soit la conséquence de fortes intempéries. La Freebox est incapable de se connecter à internet et reste très probablement sur la fameuse étape 6. Seul le réseau fixe semble impacté par ce phénomène, le réseau mobile semble pour le moment épargné par cet incident. Cette panne reste localisée, rappelons que le réseau de Free est composé de 14 637 DSLAMs. Seuls 189 d'entre eux semblent touchés pour le moment. C'est moins qu'en septembre 2018, une autre panne touchait 263 DSLAM Free.
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous constatons que la panne dure depuis déjà près d'une demi-journée, plus d'une trentaine de DSLAM sont concernés. La Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse sont touchées également depuis plusieurs heures. Il va de soi que les équipes de l'opérateur sont très probablement sur le pied de guerre. Nous regrettons qu'une nouvelle fois Free reste muet à l'égard de ces incidents. La communauté devra se montrer une nouvelle fois patiente en attendant que la situation soit progressivement rétablie dans tous les départements concernés. Êtes-vous touchés par cette panne sur le réseau fixe de Free ? Partagez votre opinion dans les commentaires.
Lire aussi : Panne Free et Free Mobile : les problèmes de réseau sont enfin résolus dans toute la France