Free porte plainte contre SFR-Numéricable pour concurrence déloyale sur la fibre

Après la guerre sur le mobile, les opérateurs semblent prêts à en découdre sur le terrain de l'internet très haut débit et plus particulièrement la fibre. Alors que tous travaillent dur pour étendre leur réseau on apprend que Free a déposé plainte cet été contre SFR-Numéricable pour concurrence déloyale.

C'est une histoire qui ne date pas d'hier. Depuis plusieurs mois déjà, Free et Orange dénoncent l'utilisation du terme “fibre” par leur concurrent SFR-Numéricable. Selon eux, l'opérateur vend de la “fausse fibre”. Pour rentrer dans les termes un tout petit peu plus techniques (pour Mme Michu), il existe plusieurs types de fibre.

La fibre FTTH que déploient Orange et Free est la “vraie fibre” c'est-à-dire que le câble de fibre optique arrive directement dans le logement des abonnés. La fibre FTTLA et la fibre FTTB (que déploie SFR-Numéricable) sont qualifiées de “fausse fibre”.

La première amène le câble de fibre optique jusqu'au dernier répartiteur, la seconde jusqu'en bas de l'immeuble. Ensuite c'est le réseau câble coaxial qui prend le relai. Le débit est donc bien moins important sur ces deux types de fibre et les investissements également moins lourds.

Malgré tout, SFR-Numéricable utilise bel et bien le terme fibre. Orange et Free ont donc manifesté leur mécontentement auprès du gouvernement qui de ce fait modifié un arrêté de décembre 2013. Dorénavant l'emploi du terme “fibre” dans les publicités sera encadré. L'ARCEP a dores et déjà distingué les deux technologies différentes et parle de câble coaxial pour qualifier la fibre FTTLA et FTTB donc du réseau Numéricable.

Malgré tous ces changements, Free n'est pas complètement satisfait et souhaite aller plus loin. Ainsi, selon l'Express, le fournisseur d'accès à internet a porté plainte contre SFR-Numéricable auprès du tribunal de commerce pour concurrence déloyale.

Free semble trouver injuste de voir son concurrent vendre une offre fibre qui n'en est pas une tout en limitant les investissements. Par ailleurs il considère que le consommateur est trompé par les publicités de l'opérateur. Et vous qu'en pensez-vous ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web