Etudes nPerf : free propose le meilleur réseau 4g mobile en France au 1er trimestre 2016
L’application nPerf permet de connaître la qualité du réseau sur lequel on se trouve et chaque trimestre ils publient leurs résultats permettant de savoir quel opérateur propose le meilleur réseau. Cette étude se base à la fois sur les résultats de l’application nPerf, mais également ceux DegroupTest. Alors qui est le meilleur en ce début d’année ?
- A lire aussi : Quel est le meilleur smartphone en 4G ?
Pour donner des résultats plus proches de la réalité, on va ici donner les scores nPerfs exprimés en nPoints. Il utilise ainsi 60 % du débit mesuré (dont 80 % en download et 20 % en upload) et 40 % de mesures en conditions réelles (partagées entre navigation et streaming).
Résultats en 2G/3G
Et c’est donc Orange qui est premier sur la 2G/3G. Bouygues Telecom enregistre la plus forte progression avec +7,69 %. SFR suit avec +3,18 % puis Orange avec +0,29 %. Free perd -2,96 %. Free semble vraiment en difficulté en 2G/3G.
Résultats en 4 G
Pour les résultats en 4G c’est la surprise, là c’est Free qui est premier au coude à coude avec Orange. SFR progresse fortement de +6,3 %. Cette hausse s’explique par le fait que SFR a activé 792 antennes en mars. Les autres opérateurs sont en régression : Orange perd -0,54 %, Free perd -2,71 % et Bouygues Telecom chute de -5,47 %.
Meilleur taux de connexion 4G et 4G+
Le principe est simple : pour chaque opérateur, on calcule le quotient nombre de tests réalisés en 4 G et 4 G+ sur nombre total de tests cellulaires. Cependant, les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une offre 4G, mais possédant un mobile 4G, ne sont pas exclus des résultats.
Ici Bouygues est en tête, ce qui correspond bien aux chiffres annoncés par l’opérateur se situant comme premier sur la 4G. De même en 4 G+, Bouygues est largement en tête.
Et le meilleur opérateur au premier trimestre 2016 est…
Orange est donc le nouveau numéro un au niveau du réseau en France pour le premier trimestre 2016. Bouygues Telecom enregistre une baisse de -4,52 % et descend ainsi d’une marche le podium par rapport au dernier trimestre 2015. SFR et Free restent nettement derrière, mais s’améliorent par rapport au trimestre précédent.