Free refuse de payer 4 millions d’euros à Altice, les chaînes BFM et RMC supprimées des Freebox ce soir
Free refuse toujours de payer 4 millions d'euros à Altice (SFR) pour la diffusion des chaînes BFM et RMC. L'opérateur va devoir couper le signal ce soir s'il ne veut pas écoper d'une lourde amende. Les négociations semblent être au point mort.
Il est probable que ce 26 août 2019 soit le dernier jour durant lequel les chaînes BFM, RMC Découverte et RMC Story soient disponibles sur les Freebox. A quelques heures de l'ultimatum, Iliad (Free) et Altice (SFR) n'ont toujours pas trouvé d'accord, assurent Les Échos. Altice demande la somme de 4 millions d'euros pour un package contenant la retransmission de ses chaînes ainsi que des services enrichis associés (replay, start-over…). Iliad est d'accord sur le principe de payer pour des fonctionnalités supplémentaires, mais refuse catégoriquement de rémunérer son concurrent pour des contenus disponibles gratuitement pour n'importe qui via la TNT.
Les abonnés Freebox bientôt privés de BFM et RMC, sauf accord de dernière minute
Le 26 juillet 2019, le Tribunal de Grande Instance de Paris estimait que Free ne pouvait pas diffuser les chaînes RMC et BFM du groupe Altice (SFR) sans le consentement de celui-ci. Le groupe de Patrick Drahi menaçait alors Free de représailles s'il continuait à diffuser BFM et RMC sur les Freebox après le 26 août 2019, l'opérateur risquant alors une amende allant jusqu'à 100 000 euros par jour de transgression. On attend donc une coupure du signal ce soir ou dans la nuit du 26 au 27, sauf énième retournement de situation.
Lire aussi : Free vs Altice-SFR : le point sur la situation
Altice ne peut pas céder car il a déjà vendu les droits de retransmission de ses chaînes à Bouygues Telecom (et SFR, mais forcément les négociations sont facilitées dans ce cas) et compte bien faire payer Orange lorsque leur contrat viendra à expiration. Si Altice cède contre Iliad, il risque donc de se mettre dans une position inconfortable avec Bouygues et n'aura que peu de chances de faire craquer Orange à l'avenir. De plus, le groupe estime que si TF1 et M6 ont réussi à faire plier Free et les autres FAI sur cette question, il le peut aussi. En attendant, l'audience de ses chaînes risque de chuter ces prochains jours.
Source : Les Échos