Free contre SFR : le CSA veut empêcher la coupure de BFM et RMC sur les Freebox
Le bras de fer entre Free et SFR continue. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) souhaite éviter la coupure des chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Pour débloquer la situation et parvenir à un accord, le gendarme de l'audiovisuel propose aux deux parties de mettre en place une médiation.
Altice-SFR menace de couper la diffusion des chaînes BFM et RMC sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Le groupe de Patrick Drahi réclame jusqu'à 5 millions d'euros à Free pour l'autoriser à diffuser ses 4 chaînes. Comme à l'époque du bras de fer avec TF1, l'opérateur de Xavier Niel refuse fermement de payer pour diffuser des chaînes gratuites de la TNT.
Le CSA veut jouer les médiateurs entre Free et SFR
Sans surprise, le CSA a décidé de jouer les médiateurs, rapporte l'AFP. “Attentif au litige commercial qui oppose depuis quelques jours NextRadioTV et Free, et soucieux de l'intérêt des publics, le CSA a proposé aux deux parties de les recevoir pour contribuer au déblocage de la situation” a expliqué le régulateur, soucieux de désamorcer le conflit avant la date butoir.
Lire aussi : Orange soutient Free contre SFR – 5 millions d’euros, c’est trop cher pour diffuser BFM et RMC
Le CSA invite surtout SFR et Free à “prendre les dispositions nécessaires pour permettre la reprise du dialogue”. Pour le moment, les deux firmes n'ont pas encore répondu à la proposition du gendarme de l'audiovisuel. Comme le rapportent nos confrères de l'Express, Free a par contre contacté le CSA pour se plaindre. D'après le FAI, Altice-SFR se sert de ses chaînes pour plaider sa cause auprès des abonnés Freebox. Un court message d’avertissement est en effet apparu sur BFM TV. Il informe les téléspectateurs du conflit en cours et accuse Free de “refuser de négocier”. La plainte est actuellement en cours d'analyse par le CSA.