Free / SFR : la fortune de Xavier Niel écrase celle de Patrick Drahi

Le magasine américain Forbes a publié son classement 2016 des hommes les plus riches de la planète. Si Bill Gates reste la plus grande fortune mondiale, dans le milieu des télécoms français, il y a eu du changement.

Comme tous les ans, ce classement arrive à l’aube du printemps. Bill Gates est premier pour la 17ème fois en 22 ans, avec 75 milliards de dollars à son actif. Dans les 20 premiers, nous retrouvons le fondateur d’Amazon Jeff Bezos (5e avec 45,2 milliards), suivi par Mark Zuckerberg (6e avec 44,6 milliards) et enfin en 7e position, Larry Ellison, le créateur d’Oracle.

Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin sont eux en 12e et 13e position, avec 35 milliards de dollars pour chacun. La firme n'aura probablement pas d'ennuis financiers.

Dans le milieu des télécoms, Patrick Drahi (PDG d’Altice qui détient Numéricable-SFR) a effectué beaucoup d’achats notamment aux Etats-Unis. Le rachat de SFR pour 17,3 milliards d’euros ou celui de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d’euros ont été réalisés grâce à des emprunts. La dette du groupe explose donc à 40 milliards d’euros, et la valeur de l’entreprise a fondu de 51 % pour n’atteindre « que » les 15 milliards d’euros.

Drahi voit donc sa fortune personnelle s’écrouler à 5,9 milliards de dollars, contre 16 milliards l’an passé, soit une baisse vertigineuse de 10,1 milliards de dollars (plus de 60%)

Son concurrent Xavier Niel a vu lui aussi sa fortune baisser et passer de 9,3 milliards de dollars à 8,6 milliards cette année. Mais contrairement à Drahi, Iliad (la maison mère de Free notamment) a opposé une meilleure résistance aux tracas des marchés, et n’a chuté que de 6,5 % sur l’année dernière.

Iliad est estimée à 12,7 milliards d’euros, moins qu’Altice mais plus présente dans le monde et qui n’a pas cette dette abyssale de 40 milliards d’euros comme menace potentielle. La famille Bouygues (Martin et Olivier), passent eux de la 481e et à la 436e avec une fortune stable à 3,6 milliards de dollars. Une fortune qui pourrait augmenter si le rachat de Bouygues Telecom par Orange était confirmé.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web