Free et TF1 signent un accord de diffusion pour les chaînes et le replay
Free et TF1 viennent de signer un accord de diffusion global, expliquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun. Après Orange, SFR et Bouygues, c'est au tour de l'opérateur de Xavier Niel d'enterrer la hache de guerre. Très similaire à l'accord passé avec Orange, le deal entre TF1 et Free comprend à la fois la diffusion des chaînes gratuites du groupe et les services enrichis, comme le replay.
Ce n'était plus qu'une question de temps ! Comme le rapportait il y a peu Régis Ravanas, le directeur adjoint du groupe audiovisuel, les discussions entre TF1 et Free étaient très avancées. Pour l'heure, on ignore quel est le montant négocié entre les deux entreprises. Aux dernières nouvelles, la somme demandée à Free est inférieure aux 10 millions par an que va payer Orange.
Free et TF1 signent un accord de diffusion global, qui comprend les chaînes gratuites et le replay
L'accord entre Free et TF1 “renforce le partenariat entre les deux sociétés en valorisant une offre de services enrichis sur tous les écrans pour les abonnés Free » et comprend aussi le “renouvellement des accords de distribution des chaînes et services TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD“, précise le communiqué.
Comme l'accord passé entre Orange et TF1, le deal avec Free comprend les services et les engagements suivants :
- Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues
- Programmes en avant-première de leur diffusion TV
- Fonctionnalités “avancées et innovantes”
- Deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles dès la rentrée 2018
- Programmes événementiels en 4K, comme le Mondial de football en Russie
TF1 doit encore trouver un accord de diffusion avec Canal+. Le groupe dirigé par Maxime Saada s'aligne sur les positions d'Orange et Free, et refuse de payer pour les chaînes gratuites disponibles sur la TNT. En revanche, le distributeur est prêt à rémunérer TF1 pour ses services enrichis. Que pensez-vous de cet accord ? TF1 a-t-il finalement gagné ce bras de fer ?