Free vs TF1 : la TNT n’a plus d’avenir selon Maxime Lombardini
TF1, BFM TV et M6 exigent que Free, et les autres opérateurs de France, les rémunèrent pour la diffusion de leurs chaînes gratuites. Si un contrat de diffusion a déjà été trouvé entre Orange, SFR, Bouygues Télécom et TF1, et entre Free et M6, l'affaire n'est pas close pour autant. Lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, a en effet suggéré que les chaînes de la TNT n'ont aucun avenir face à l'arrivée du très haut débit, avant de demander au gouvernement de prendre position.
Cette semaine, Free a signé un nouvel accord de distribution avec M6, pour la diffusion de ses chaînes gratuites (M6, W9 et 6ter) et payantes (Paris Première, Téva, M6 Music et Girondins TV). Le package négocié entre les deux acteurs comprend aussi les services enrichis de la chaîne, comme le replay et le start-over. Pour l'heure, Free est cependant toujours en négociations avec TF1, dont le contrat de diffusion a récemment expiré.
Free vs TF1 : les chaînes de la TNT n'ont pas d'avenir
« Il est important que le législateur clarifie ce point : c’est-à-dire, est-ce qu’une licence TNT est un outil qui permet derrière de se rémunérer sur le marché de gros auprès des distributeurs» s'interroge Maxime Lombardini, qui demande une nouvelle fois la création d'une nouvelle loi plus explicite. « Nous avons une grande loi audiovisuelle à la fin de l’année, il faudra réfléchir pour voir comment intervenir » assurait Françoise Nyssen à la fin du mois de mars. C'est l'occasion pour le gouvernement de prendre position si le conflit entre les chaînes et les opérateurs s'enlise.
Si les chaînes gratuites de la TNT deviennent payantes, le dirigeant prédit «des coupures du signal» et «de nombreux problèmes dans le futur». «Une licence TNT, c’est l’utilisation du domaine public et dans ce cadre là, il doit y avoir une neutralité technologique, le signal doit être disponible sur tous les réseaux sachant que nous ne facturons pas le transport» ajoute Maxime Lombardini.
«On n’est pas en guerre contre la TNT mais se dire que l’on va la prolonger et réinvestir dedans alors qu’il y a des réseaux très haut débit sur lesquels on investit des milliards collectivement, je pense que cela mérite réflexion» explique le dirigeant d'Iliad, en évoquant l'arrivée du très haut débit en France en 2022, qui permettra de transmettre «centaines de chaînes dans une qualité très élevée avec de l’interactivité». Avec l'arrivée du très haut débit dans l'hexagone, les chaînes de la TNT ont-elles encore de l'avenir ?
Les déclarations du dirigeant de Free rejoignent celles de Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, pour qui TF1 doit rester gratuit. « La loi n’interdit pas cette rémunération de TF1 et c’est peut-être ça qui manque » expliquait-il, en suggérant l’existence d’une faille dans la législation.«Ce qui est regrettable, c’est que ce sujet soit traité par un bras de fer alors que l’audiovisuel est régulé par un contrat avec l’Etat avec des fréquences qui permettent d’acheminer le signal via l’antenne râteau» soulignait le président de l'Arcep.
Ce n'est pas la première fois que Maxime Lombardini monte au créneau pour faire part de ses exigences. Lors d'une audition devant le CSA, le dirigeant de Free a exigé que les chaînes de la TNT restent gratuites. Il a en effet demandé au CSA « un engagement pour que la disponibilité du signal linéaire des chaînes gratuites de NextRadioTV soit garantie ». Comment va se terminer ce bras de fer entre Free, Canal+ et TF1 ? Le gouvernement va-t-il finir par intervenir ?
A 9h30, la commission des affaires économiques (an_afeco) auditionne de Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad.
A suivre en direct >> https://t.co/Gig7Y1U3IK #DirectAN— Assemblée nationale (@AssembleeNat) April 4, 2018