Free traîne Altice en justice et lui demande 216 millions d’euros
À l'heure où le conflit entre Free et Altice n'est toujours pas réglé, le premier ne diffusant toujours pas les chaînes du second sur ses freebox, c'est un autre dossier qui ressurgit et qui oppose les deux entités. En cause : Numericable-SFR aurait empêché Free de mettre la main sur Virgin Mobile il y a quelques années.
L'affaire date de 2014 : à l'époque, Free souhaite racheter l'opérateur Virgin Mobile, qui appartient à Omea Telecom. Mais Numericable est aussi sur les rangs et c'est finalement ce dernier qui remporte le marché. L'affaire se conclut par un montant estimé à 325 millions d’euros, le groupe Numericable-SFR rachetant l'intégralité du groupe Omea Telecom, et non Virgin Mobile uniquement.
Free attaque Altice pour pratiques illégales lors du rachat de Virgin Mobile
Depuis, cinq années se sont écoulées. Il n'est plus possible aujourd'hui de souscrire à un quelconque forfait Virgin Mobile, toutes les offres de l'ancien opérateur virtuel ayant disparu depuis 2015. Mais l'affaire ressurgit puisque l'entreprise de Xavier Niehl accuse Altice de pratiques déloyales, pratiques qui auraient empêché Free de se porter acquéreur de Virgin Mobile. Free considère que Numericable se serait entendu avec SFR afin de mettre la main sur Virgin Mobile, bien avant que le rachat de SFR par Numericable ait été acté par l'Autorité de la concurrence. Selon Free, des négociations exclusives auraient eu lieu entre Numericable et Virgin Mobile, laissant Free sur le banc de touche.
Lire aussi : BFM TV, RMC : Altice menace Orange et Free de renégocier les droits de diffusion dans quelques années
Free n'entend pas laisser en plan ce vieux litige l'opposant à Numericable. Rappelons que le groupe Numericable-SFR est aujourd'hui la propriété d'Altice. Free réclamerait ainsi 216 millions de d'euros au groupe de Patrick Drahi.
C'est un donc un nouveau bras de fer que l'entreprise de Xavier Niehl entame avec celle de Patrick Drahi, elle qui n'a pas voulu céder quand il s'est agi de rémunérer Altice pour la diffusion des chaînes du groupe (BFM TV, RMC Découverte, etc.) sur ses freebox. Rendez-vous le 4 octobre prochain, date de la première audience entre les deux parties.
Source : La Lettre A