Free : une immense panne coupe l’accès internet chez un grand nombre d’abonnés
Une partie des abonnés fibrés chez Free font l'expérience d'une panne de leur accès internet. Après une première journée de pannes localisées dans le nord de la France, la situation semble avoir empiré ce mardi 3 novembre. Pour l'heure l'opérateur ne donne pas de plus amples informations sur les raisons du problème.
Un grand nombre d'abonnés à l'accès internet Free est victime de pannes depuis lundi 2 novembre 2020 aux alentours de midi. Le site Free-réseau.net relevait alors que 205 DSLAM étaient injoignables sur un total de 18 138 en production. Résultat, les abonnés de certains départements, notamment la Somme et la Seine-Maritime, ne pouvaient tout simplement plus accéder à internet.
Or, selon le site Downdetector, la situation semble empirer ce mardi 3 novembre. La carte du site montre, en plus des pannes relevées hier, des problèmes pour l'ensemble des abonnés en métropole. Le réseau Free Mobile peut également être impacté de manière localisée par la panne, les deux réseaux étant liés. L'opérateur ne donne pour l'heure aucun complément d'information sur ses divers comptes sociaux.
Lire également : Free – que faire en cas de panne ou de problème sur le réseau ?
Les abonnés Free victimes d'une panne sur l'ensemble du territoire
Les pannes d'accès internet ne sont pas un phénomène spécialement rare que ce soit chez Free ou d'autres opérateurs. Les fournisseurs d'accès internet s'appuient en effet sur une juxtaposition de plusieurs réseaux, et une panne parfois localisée, par exemple sur un raccordement fibre entre répartiteurs xDSL ou fibre, peut provoquer des déconnexions temporaires sur d'autres parties du réseau.
En règle générale, la résolution du problème est plutôt rapide. Les abonnés les plus touchés ne font en général pas l'expérience d'une coupure d'accès pendant plus de quelques heures. Néanmoins, en l'espèce, il semble que la résolution prenne déjà plus d'une journée au moment où nous écrivons ces lignes. Ce qui tombe au plus mal en cette période de reconfinement et de télétravail. Si vous êtes victimes de la panne, il est déconseillé de faire quoi que ce soit dans un premier temps.
La hotline de votre opérateur est probablement surchargée, et vous n'obtiendrez souvent d'autres réponse que “la résolution du problème est en cours, rappelez-nous demain si cela persiste”. Le mieux reste donc de prendre votre mal en patience et de passer lorsque possible sur d'autres modes d'accès. Vous pouvez par exemple utiliser de manière temporaire le hotspot WiFi inclus dans votre téléphone pour surfer à la maison via votre forfait data 4G.