Free va arrêter de diffuser BFM et RMC sur les Freebox à partir du 16 août 2019
Free a décidé d'arrêter de diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Freebox à partir du 16 août 2019. La justice a donné raison à Altice et le FAI ne peut pas continuer la retransmission sans payer son rival. Iliad s'y refuse et préfère couper le signal à ses abonnés.
Altice-SFR exige que Free cesse de diffuser BFM et RMC sur les Freebox avant le 27 août 2019, sous peine d'une action en justice qui pourrait lui coûter jusqu'à 100 000 euros par jour, a prévenu le groupe de Patrick Drahi ce 14 août 2019. Et bien la réponse d'Iliad fut immédiate : la société de Xavier Niel refuse de payer quoi que ce soit pour les chaînes de son concurrent et va arrêter leur diffusion dès ce 16 août 2019.
Free va couper le signal avant la fin de ultimatum, dès le 16 août 2019
“Ils nous ont informés qu’il n’y avait plus d’accord entre nous, et qu’à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l’obligation d’en informer nos téléspectateurs”, a fait savoir Alain Weill, PDG d'Altice France, lors d'une conférence de presse téléphonique. 6,5 millions d’abonnés Free sont concernés par cette décision. A noter que les chaînes sont bien entendu toujours disponibles via la TNT.
Lire aussi : Free vs Altice-SFR : BFM et RMC vont disparaître des Freebox, le point sur la situation
Le 1er août 2019, après des mois de conflits, le Tribunal de Grande Instance de Paris estimait que Free n’avait pas le droit de diffuser BFM et RMC sur les Freebox sans payer Altice-SFR. Après la fin de leur contrat le 20 mars 2019, Free avait continué de diffuser les chaînes alors qu'Altice les avait coupées sur les Freebox. BFM TV avait alors porté plainte contre Free pour contrefaçon de ses programmes. Free n'a désormais plus le choix : payer la somme exigée par Altice ou couper le signal. C'est la seconde solution qui a été privilégiée, le FAI estimant que la part d'audience de chaînes BFM et RMC est assez faible pour s'en passer. Une manière aussi de ne pas perdre la face. Mais si la situation n'évolue pas, il n'y aura que des perdants dans cette histoire : Altice, Free et les consommateurs.
Source : Le Monde