Free veut forcer ses abonnés à abandonner le dégroupage partiel pour le dégroupage total
Free cherche à faire migrer ses abonnés en dégroupage partiel vers une offre de dégroupage total. L'opérateur tente de convaincre ses clients en leur assurant qu'ils y gagneront en qualité de service tout en dépensant moins. Ce qui n'est pas entièrement vrai.
Si vous êtes abonné à Free et que vous êtes en dégroupage partiel, alors vous avez certainement reçu un email de la part de votre FAI vous proposant de migrer vers une offre en dégroupage total “sans frais et sans coût”. Comme le rapporte Freenews, l'opérateur a en tout cas fait cette proposition à plusieurs clients dans cette situation. Il semble donc que Free veuille se débarrasser de ce type d'abonnements.
Free : les abonnés poussés vers le dégroupage total
Free incite ses clients à franchir le cap en expliquant que cela “permettra d'économiser le prix de l'abonnement téléphonique encore [payé] actuellement auprès de l'opérateur historique Orange”. Le coût de cet abonnement est en effet de 17,96 euros par mois, ce qui représente en effet une sacrée économie.
Mais en contrepartie, les utilisateurs perdent bien sûr un gros avantage du dégroupage partiel : pouvoir bénéficier de deux lignes téléphoniques. Et ce que ne dit pas le message de Free, qui semble volontairement faire abstraction du sujet, c'est que le passage au dégroupage total soi-disant “sans frais et sans coût” n'est pas vraiment gratuit. Les abonnés doivent en effet payer 6,99 supplémentaires mensuels pour la boucle locale. Effectivement, en retranchant les 17,96 euros cités précédemment, on arrive à une diminution des dépenses au global, mais pas d'autant qu'on pouvait l'espérer à la lecture du mail.
Autre argument avancé par Free pour quitter le dégroupage partiel, l'annonce d'Orange de la mort du téléphone fixe traditionnel. L'opérateur a en effet décidé d'arrêter l'installation des lignes du réseau RTC et cessera leur commercialisation à partir du 15 novembre 2018. Mais là encore, Free reste flou et se montre trompeur. A cette date, il ne sera plus possible de souscrire à un nouveau forfait de ce type, mais la disparition pure et simple du réseau ne débutera qu'en 2023. pas de risque immédiat de ne plus “pouvoir utiliser [sa] Freebox sans interruption de service”, donc.
Je suis en dégroupage partiel (une espèce rare, je sais) et j'ai reçu ce mail il y a un peu plus d'une heure. Je le trouve un peu voir très mensonger ("sans surcout" ? Et les 6€ supplémentaires par mois pour la boucle local alors ?)
Coucou @FreenewsActu ou @UniversFreebox pic.twitter.com/YsBaWGBg5w— Muzikals (@Muzikals) September 5, 2018