Free veut lancer des forfaits internet fixe et mobile pour les professionnels
Free lancera des forfaits internet fixe et mobile dédiés aux professionnels : l'info a été révélée par le patron d'Iliad Maxime Lombardini lors de son audition devant la Commission des affaires économiques mercredi 4 avril. L'opérateur ne donne pas pour l'instant d'échéance, mais parle plutôt d'une ambition, lorsque la couverture fibre sera plus importante sur le territoire et que le contrat d'itinérance avec Orange aura pris fin.
Au détour d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, le patron d'Iliad Maxime Lombardini a révélé que son groupe a prévu de lancer des offres pour les professionnels. Dans la vidéo à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien (pour voir la séquence, avancez à 1:43:30), il commence par expliquer : “aujourd'hui rien n'interdit les PME et TPE de souscrire à nos offres, et on a même fait une petite évolution puisqu'on permet d'avoir sur la même facture plusieurs lignes”.
Free veut “attaquer au sens positif” le marché professionnel avec de nouveaux forfaits internet et mobile dédiés
Selon lui, le groupe compte déjà un “assez grand nombre de PME / TPE” parmi ses clients sur les offres fibre et mobile. Mais compte “attaquer au sens positif” un marché sur lequel “il y a un vrai déficit”. Néanmoins ce ne sera pas pour tout de suite : il faudra attendre “une couverture fibre un peu plus importante et [d'être] libérés de l'itinérance sur le marché du mobile”. Free Mobile bénéficie en effet d'un contrat d'itinérance signé avec Orange au lancement du service.
Contrat qui prévoit une période de fin de l'itinérance au cours de laquelle le débit en data est réduit dans les zones où Free Mobile ne dispose pas encore d'antennes. L'autre problème c'est que Free Mobile doit composer avec Orange pendant cette période. Une première phase prévoit la fin de l'itinérance 4G d'ici fin 2020. Mais l'itinérance voix/SMS se poursuivra jusqu'à fin 2022. Free peut-il attendre aussi longtemps pour se lancer sur le marché professionnel ?