Free vs TF1 : le CSA veut interdire la coupure du signal sur les Freebox
Le CSA veut interdire la coupure du signal des chaînes de TF1 sur les Freebox. Lors d'une interview accordée à nos confrères des Echos, Nicolas Curien, l'actuel président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) est longuement revenu sur le conflit qui oppose Free à TF1. L'homme plaide pour une interdiction totale de coupure du signal en cas de conflit.
Au début du mois de mars 2018, Canal+ et CanalSat suspendaient la diffusion des chaînes de TF1, faute d'avoir pu trouver un accord de diffusion. Finalement, après un mois de coupure, Canal+ a décidé de rétablir le signal des chaînes de TF1, mais pas le replay. « Les chaînes gratuites doivent rester gratuites sur le satellite » affirmait Canal+, qui estime avoir le droit de diffuser TF1 sans rémunérer la chaîne. Pour l'heure, aucune coupure n'est prévue pour les abonnés Canal.
Free vs TF1 : le CSA refuse que le signal soit coupé sur les Freebox
Du côté de Free, qui est toujours en négociations avec la chaîne privée, la situation est un peu différente. En l'absence d'un contrat de diffusion, Free pourrait couper le signal des chaînes du groupe TF1 sur les Freebox. Ni TF1 ni l'opérateur de Xavier Niel ne souhaitent actuellement en arriver là. Pour s'en assurer, Nicolas Curien a décidé de monter au créneau et de plaider pour une réglementation plus ferme en cas de conflit entre un distributeur et une chaîne.
« ll faudrait pouvoir inscrire dans la réglementation que, à la fois du côté des chaînes et du côté des opérateurs, il ne puisse y avoir interruption de la diffusion des chaînes » a argumenté Nicolas Curien lors d'une interview accordée aux Echos. Le CSA veut à tout prix éviter une nouvelle coupure. “Ce serait quand même plusieurs millions d’usagers qui seraient privés de leur moyen habituel de recevoir TF1 et nous considérons qu’il faut que la situation aboutisse au plus vite pour éviter un tel scénario » déclarait Nicolas Curien le 6 mars 2018, avant l’accord entre TF1 et Orange.
Pour rappel, la position du CSA dans le bras de fer entre TF1 et ses distributeurs pourrait bien être décisive. Si le groupe audiovisuel ne parvient pas à trouver un accord de diffusion avec Free et Canal+, le gouvernement pourrait demander au CSA «de trancher la juste rémunération des chaînes de télévision par les opérateurs télécoms », rapporte les Echos.