Free : Xavier Niel admet des erreurs mais promet des surprises pour les abonnés

Free ne vas pas spécialement bien, Xavier Niel le sait et admet qu'il a commis des erreurs au cours des dernières années. Après avoir annoncé le plan Odysée 2024, le fondateur d'Iliad a promis des efforts sur le déploiement de son réseau mobile propre et de la fibre, et tease l'arrivé de plusieurs surprises pour ses clients.

xavier niel
Crédit : Ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Xavier Niel était présent ce 7 mai 2019 au Capital Markets Day. Le fondateur d'Iliad, maison-mère de Free, est revenu à cette occasion sur certains échecs de sa société, et a parlé aussi de l'avenir et de ce qui va être fait pour améliorer la situation de son groupe, en délicatesse depuis l'année dernière. Des propos rapportés par Univers Freebox.

Xavier Niel annonce un déploiement de la fibre et son réseau mobile plus rapide

Alors que Free et Free Mobile ont perdu 56 000 abonnés au cours du 1er trimestre 2019 alors que l'année 2018 avait déjà été catastrophique, Xavier Niel l'admet : “on a baissé notre garde, on a été trop sûr de nous, probablement arrogants”. Il explique s'être senti intouchable et d'avoir pour conséquent commis des erreurs. “On a pas vu certaines choses qui n’allaient pas, on a raté des opportunités, on s’était endormi sur nos lauriers”, a-t-il déclaré à l'audience.

Lire aussi : Pour Free, les forfaits à vie de SFR et Bouygues sont mensongers

Le retour de flamme a été violent, et il s'agit de trouver des solutions pour redresser la barre. Il explique qu'il a fallu “tout revoir, tout repenser, arrêter ce qui ne marche pas” mais en conservant tout de même ce qui a fait le succès de Free. Il estime devoir rendre des comptes non pas seulement aux actionnaires mais aussi aux abonnés et aux salariés de la boîte.

Xavier Niel indique aussi quels sont les grands chantiers à venir, notamment en prenant en compte la fin de l’itinérance Orange à venir. Il promet une accélération du déploiement de son réseau mobile propre ainsi que celui de la fibre. Et assure qu'il a en réserve quelques surprises à offrir aux abonnés prochainement. Pour rappel, Free vient de communiquer son projet Odyssée 2024, son plan de route pour les cinq années à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !