Free : Xavier Niel dénonce la “magouille de TVA” de SFR Presse
Xavier Niel, le dirigeant charismatique d’Illiad (Free), a abordé plusieurs sujets à l’occasion d’une interview sur Canal+ lors de l’émission Clique Dimanche. Le personnage a profité de ce moment pour donner son point de vue sur SFR qu’il accuse de détruire la presse ou encore du fait que l’État doit sortir du capital d’Orange. La question de taxer les géants du web est également tombée sur la table, regardons en détail ce qui s’est dit lors de ce moment.
Free : Xavier Niel souhaite que l’État se désengage d’Orange
Le désengagement de l’État actionnaire d’Orange a été évoqué, une question pour le moins surprenante a été posée au dirigeant de Free. Est-ce que le rachat d’Orange vous intéresserait ? Ce à quoi Xavier Niel répond avec une certaine ironie qu’il faudrait encore un malaise vagal puisque l’agrume appartient en partie à l’État. Faisant référence au malaise de l’ancien président Nicolas Sarkozy en 2009, selon la “légende” François Fillon alors Premier ministre en aurait profité pour signer un décret permettant plus tard à Free d’être le 4e opérateur en France. Les deux hommes politiques étaient divisés sur la question d’un nouvel opérateur. Cependant, Xavier Niel précise qu’il souhaiterait que l’État sorte du capital d’Orange.
La taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) est évoquée et Xavier Niel estime qu’il est urgent d’agir puisque de nombreuses sociétés souvent américaines profitent des failles du système pour transférer leurs bénéfices vers des pays où la fiscalité est plus clémente à leur égard. Lors de cette émission, le patron n’a pas évoqué l’arrivée imminente de la Freebox V7, il faudra encore un peu se montrer patient pour voir débarquer la nouvelle box de l’opérateur que les fans attendent impatiemment.