Freebox Delta : Free explique pourquoi il bride la connexion 4G à 250 Go par mois
La Freebox Delta offre une fonctionnalité d'agrégation xDSL + 4G, mais Free a décidé d'imposer une limite à la quantité de données mobiles consommées de cette manière, fixée à 250 Go par mois. Xavier Niel revient sur cette affaire et explique les causes de cette barrière.
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que Free coupe la connexion 4G de la Freebox Delta au delà d'une consommation de 250 Go de données mobiles par mois. Une limite qui n'existait pas à la sortie de la box, en pratique en tout cas, et qui a été ajoutée par la suite. Et bien Xavier Niel a commenté cette décision de brider les connexions lors la convention Free 2019.
Freebox Delta : des abonnés consommaient des To de données mobiles en agrégation xDSL + 4G
Il explique que certains abonnés ont abusé de cette fonctionnalité et qu'après une analyse des usages des clients, il était préférable d'imposer une limite, qui a donc été fixée à 250 Go mensuels. Ce qui reste tout à fait satisfaisant pour la plupart des utilisateurs. “Des abonnés ont consommé des téraoctets, saturant des antennes donc nous avons commencé à mettre des limites à des endroits sensibles”, a fait savoir le fondateur d'Iliad, des propos rapportés par Univers Freebox.
Lire aussi : Free assure que la Freebox Delta a permis de voler des abonnés à Orange, SFR et Bouygues
Pour rappel, l'une des options qui avait le plus fait parler en décembre 2018 lors de la présentation de la Freebox Delta était l'agrégation xDSL + 4G. Celle-ci doit permettre de booster les débits des abonnés qui disposent d'une connexion fixe peu performante grâce au réseau mobile de l'opérateur ainsi que d'éviter les coupures en s'appuyant exclusivement sur la 4G en cas de problème avec le DSL. Le réseau hybride xDSL et 4G de la Freebox Delta a connu pas mal de ratés au début mais la situation s'est peu à peu améliorée et est devenu un véritable point fort de l'offre de Free.