La Freebox Mini 4K a un an : retour sur une révolution
La Freebox Mini 4K a été annoncée le 10 mars 2015 en remplacement de la Freebox Crystal et a apporté son lot de nouveautés, ce fut en effet la première box sous Android TV compatible 4K. Retour sur cette box au lancement compliqué.
- Lire également : Freebox Mini 4K officielle : la première box 4K sous Android TV
La Freebox Mini 4K a été la première box opérateur 4K distribuée en France. Ce qui fait de Free un pionner en la matière mais si nous allons voir que tout n'a pas toujours été parfait, notamment au lancement.
Elle a surtout été la première box 4K à tourner sous le fameux Android TV. Son concurrent, Bouygues Telecom a lui lancé récemment une phase de bêta-test sur sa Bbox TV mais elle n'est encore qu'à ses balbutiements
Comme à chaque sortie de matériel chez Free, tout n’était pas rose pour les premiers acquéreurs de cette box. Elle a connu un lancement difficile, avec beaucoup de bugs, dont un des plus gênants était celui des lags au sein de l'interface, ce qui peut-être gênant pour une utilisation optimale de la box.
Ces problèmes avaient néanmoins été réglés par le déploiement d’une mise à jour 2 mois plus tard, mais ils font tâche dans le lancement d'un service. On se souvient également des nombreux problèmes lors du lancement de Free sur le marché du mobile.
Il faut tout de même savoir que cette box propose les services Chromecast nativement intégrés (Google Cast) par exemple. Mais attention, le catalogue 4K n'est pas encore très très fourni, et il faut garder en tête que cette technologie est marginale en France.
Néanmoins, on peut reconnaître à Free d'avoir su garder son esprit avant-gardiste, même si, à vouloir lancer trop vite certaines choses, on peut parfois connaître quelques couacs inattendus.
Voilà ce que nous pouvions dire sur cette box de Free. Si vous possédez cette box, quel est votre verdict un an après ?