FreeCiv, la version gratuite de Civilization, est enfin disponible en 3D dans votre navigateur

FreeCiv est un jeu de stratégie 4X bien connu des fans de Civilization. Dès aujourd’hui, une version 3D de ce fork du jeu culte est disponible en ligne pour la modique somme de 0 €.

interface FreeCiv
Crédit : FCIV

Alors que le studio Firaxis a annoncé en février 2023 que le développement de Civilization VII est en cours, les fans de jeux de stratégie restent sans nouvelle du jeu culte de construction d’empire créé par Sid Meier. Trente-deux ans après sa naissance, la popularité est telle que nous avons classé Civilization VI parmi les meilleurs jeux de stratégie sur Android.

FreeCiv est une version open source et gratuite de Civilization. Elle est désormais dans une version (un peu) remise au goût du jour en 3D, avec un mode scénario ou multi. Pour rappel, ce jeu de construction d’empire inspiré par l’histoire de la civilisation humaine vous fait débuter à la préhistoire, votre mission étant de mener votre tribu pacifiquement (ou pas) de l’âge de pierre à la conquête de l’espace.

Si la version commerciale de Civilization est devenue le maître étalon des jeux 4X (pour eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), les nouvelles versions du jeu sont rares, bien trop rares, pour les fans les plus accros.

FreeCiv, la version gratuite de Civilization, passe enfin à la véritable 3D

Ces derniers se sont donc tournés vers FreeCiv pour étancher leur soif de pouvoir et leur proposer de nouveaux défis. Comme FreeCiv est open source, il en existe de nombreuses versions, qui proposent chacune des défis différents. Jusqu’à maintenant, elles partageaient toutes un point commun : une interface en 3D isométrique un peu vieillotte, il faut bien le dire.

À lire — Age of Empires : tous les jeux de la saga culte seront disponibles sur GeForce Now en juin 2023

Après plusieurs mois de test, les membres de la communauté dévoilent enfin FreeCiv 3D. Dans sa version en ligne, le jeu est maintenant véritablement en trois dimensions. Bien qu’il y ait toujours des progrès à faire en termes d’ergonomie, il devrait tout de même séduire les amateurs du genre. Par ailleurs, l’esthétique du jeu fera plaisir aux rétrogamers les plus hardcores, coincée qu’elle est dans les années 90.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web