Freedom 251 : le créateur du smartphone à 3,56 euros arrêté pour fraude et menaces de mort

Vous souvenez-vous du Freedom 251, le smartphone à seulement 3,56 euros ? Son créateur vient d'être arrêté pour fraude et menaces de mort. C'est en Inde que l'affaire éclate, alors qu'une commande non respectée a mis en lumière l'arnaque : des téléphones défaillants, produits en sous-nombre, et un créateur violent.

freedom 251 smartphone 3 euros

Lorsque l'on pense smartphone, on aura souvent tendance à penser aux appareils haut de gamme qui rythment le marché d'année en année, les smartphones milieu et entrée de gamme étant souvent comparés à leurs grands frères.

Mais des annonces étonnantes peuvent vous attendre dans ces strates pourtant souvent vues comme “inférieures”. Ce fut la grande surprise que nous aura offerte le Freedom 251 l'année dernière, un smartphone complet à 3,56 euros… qui cachait en vérité un secret hideux.

Fraude, menaces de mort, le créateur du Freedom 251 arrêté

La promesse du Freedom 251 vous paraissait trop belle pour être vraie ? C'était effectivement le cas. En effet, nous apprenons par Reuters l'arrestation de Mohit Goel, fondateur du constructeur Ringing Bells, pour fraude et menaces de mort.

Cette arrestation survient à la suite d'une commande non respectée par l'entreprise. Un vendeur a commandé pour 3 millions de roupies indiennes (environ 42000€) de téléphones, mais n'a reçu qu'une petite partie de la commande.

En prime de tout cela, certains des appareils reçus étaient défectueux. Lorsque le revendeur a appelé l'entreprise pour être remboursé, Mohit Goel et un autre représentant de l'entreprise auraient menacé de le tuer lui et toute sa famille.

Naturellement, le fondateur a été arrêté et passé en interrogatoire, et l'enquête démarre désormais sur l'entreprise. Mais une telle réaction ne semble pas vraiment indiquer que Ringing Bells était bien mené…

Bref, certains rêves sont vraiment trop beaux pour être vrais, ce qui ne veut pas dire que les smartphones peuvent devenir beaucoup plus abordables dans le futur. Nous vous conseillons de jeter un oeil à notre sélection de smartphones à moins de 100€, en attendant que d'autres tentent une aventure aussi folle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !