Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Que se passe-t-il avec le Galaxy Fold ? À quelques jours de sa commercialisation, certains testeurs signalent des problèmes d’écran. Suffisant pour créer la polémique sur les réseaux sociaux, et rappeler à Samsung ses déboires avec le Galaxy Note 7. Pourtant, tout n’est pas si simple.

prise en main galaxy fold encoche

Le 3 mai 2019, Samsung commercialisera en France le Galaxy Fold, son premier smartphone pliable. Dans certains pays, comme les États-Unis, le lancement aura lieu quelques jours plus tôt, le 24 avril. En attendant, quelques chanceux ont pu commencer à tester le joujou. Si en France, tout se passe bien, certains médias américains relaient des dysfonctionnements importants de l’écran. Pour certains, il en découle l’impossibilité de poursuivre les tests à cause d’écrans cassés. Très vite, les détracteurs de Samsung ont envahi les réseaux sociaux afin de le critiquer ou le moquer : le Galaxy Fold emprunte-t-il le même chemin que le Galaxy Note 7 ? Il est en réalité trop tôt pour le dire, car de nombreux éléments restent flous.

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Des testeurs indélicats

Au total, cinq cas de Galaxy Fold défaillants ont été signalés par la presse américaine. C'est peu. Parmi eux, trois ont reconnu avoir procédé à une manipulation fatale pour le smartphone. En retirant ce qu’ils voyaient comme un film de protection, ils ont en réalité arraché l’une des couches de l’écran du Galaxy Fold. Au total, le smartphone en compte sept, c’est deux fois moins qu’un écran AMOLED classique. Mais pour assurer la flexibilité de l’écran, le constructeur n’a pas d’autre choix (en attendant de futures avancées) que d’apposer une couche de protection ressemblant à un film classique.

En retirant cette couche, les trois médias américains ont donc fragilisé leurs modèles de tests. Précisons que, généralement, les smartphones prêtés par les marques ne sont pas livrés dans les mêmes conditions que ceux des consommateurs. Il arrive régulièrement chez Phonandroid que tous les accessoires ou les autocollants apposés sur l’écran ne figurent pas dans le kit presse.

Selon les retours des médias américains, rien n’indiquait que cette couche de protection ne devait absolument pas être retirée. Dans un communiqué, Samsung indique :

Nous veillerons à ce que cette information soit clairement communiquée à nos clients.

Lors de notre prise en main du Galaxy Fold, Samsung France a bien pris la précaution de nous apporter des précisions sur ce point. Aucun média français n’a donc confondu la couche de protection avec un film classique.

Parmi les cinq médias américains confrontés à des écrans cassés, deux cas restent inexpliqués : celui de CNBC scintille, celui de The Verge présente un problème d’affichage au niveau du pli. Pour l’heure, Samsung s’avoue incapable d’apporter des explications, mais promet de faire la lumière sur ces deux cas. Interrogé par nos confrères de 01Net, le constructeur se dit “très peu inquiet”.

Le fantôme du Galaxy Note 7

Ces premiers couacs autour du Galaxy Fold font ressurgir le fantôme du Galaxy Note 7. En 2016, Samsung faisait face à une catastrophe industrielle unique dans l’Histoire des smartphones. La conception de son smartphone star présentait des défauts provoquant des explosions. Le phénomène était tel que l’interdiction du smartphone dans les avions avait été prononcée. Le coréen s’était montré réactif, mais avait dû abandonner la commercialisation du produit, y laissant au passage quelques plumes.

La situation du Galaxy Fold reste totalement différente. Les modèles envoyés à la presse se révèlent souvent inachevés et donc différents de ceux commercialisés. Les smartphones testés par The Verge et CNBC sortent peut-être d’une série défectueuse. Les testeurs disent-ils toute la vérité ? Les questions restent nombreuses à l’heure actuelle pour crier au loup. Il est donc judicieux d’attendre les premières livraisons pour savoir si ces problèmes se généralisent. Samsung semble confiant et maintient son calendrier initial.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !