Le Galaxy Note 2011 aura droit à Android 5.0 Lollipop grâce à CyanogenMod 12
Si vous faites partie des détenteurs de la version originale du Galaxy Note (N7000), alors cette nouvelle ne vous laissera sans doute pas indifférent car le développement de la ROM custom CyanogenMod 12 basée sur Android 5.0 Lollipop destinée à la première phablette de Samsung vient de démarrer. Une première build est même déjà disponible sur le forum XDA.
Sachant que le Galaxy Note, premier du nom, ne sera plus jamais mis à jour par la voie officielle, le développement de cette ROM AOSP basée sur CM12, elle même basée sur Android 5.0 Lollipop constitue une assez bonne nouvelle en soi.
Basée sur une build préliminaire de CyanogenMod 12, actuellement en cours de développement avec un déploiement des premières nighlties prévu entre fin novembre et début décembre, cette ROM custom AOSP pour le Galaxy Note N7000 est ce qu'on appelle une version pre Alpha. Ainsi certaines fonctionnalités sont encore absentes et elle ne peut être utilisée au quotidien.
Il manque notamment le support des réseaux mobiles, du Bluetooth et du bouton Home. Par conséquent, pas question de l'installer pour l'instant si vous utilisez encore l'appareil. Si toutefois, vous avez depuis changé de smartphone et que votre Galaxy Note repose sagement sur une étagère ou dans un tiroir, rien ne vous empêche de tester l'avancée des travaux et la nouvelle interface Material Design sur la phablette 2011.
Par ailleurs, généralement, ce type de développements avance assez vite. Il est donc fort probable que cette ROM Custom Android 5.0 Lollipop/CM12 pour le Galaxy Note N7000 soit pleinement fonctionnelle, d'ici quelques semaines.
- A lire : Android Lollipop sur les Galaxy Nexus et S3 Mini
A noter qu'une ROM Custom Lollipop, cette fois-ci destinée au Galaxy Note 2 qui vient récemment de s'offrir la ROM du Galaxy Note 4 basée sur Android 4.4.4 KitKat est également en cours de développement sur XDA.