Galaxy Note 4 : CyanogenMod 12 est disponible, comment l’installer !

L'incontournable CyanogenMod 12 est disponible depuis quelques heures pour les Galaxy Note 4. Tous les amoureux de CM 12 pourront donc en profiter sur leur précieuse phablette qui n'attendait que ça. Nous allons vous rappeler la marche à suivre pour en profiter sans souci sur votre fière machine.

Galaxy Note 4 avec CyanogenMod, le tuto

Rappelons que CyanogenMod est l'une des ROMS alternatives les plus reconnues dans le monde. Si les plus bidouilleurs lui préfèrent bien souvent d'autres systèmes d'exploitation, elle a pour elle une grande communauté pour la soutenir ainsi qu'une philosophie qui la rapproche de Android Stock, soit l'expérience originelle de l'O.S. comme pensée par Google.

Exit donc l'interface Touchwiz en installant CyanogenMod, ce qui nous amène à un premier avertissement. si vous utilisez les applications natives Samsung, mefiez-vous. Certaines exploitent Touchwiz comme un framework et ne marcheront pas sur une autre ROM.

Autre point à retenir, dans la plupart des cas, Knox deviendra inutilisable ensuite. Si ces quelques mots sont du chinois pour vous, arrêtez-vous ici sous peine de faire des bêtises :-) .

Prérequis

  • Avoir un Galaxy Note 4 européen (avec SoC Snapdragon, référence SM-N910F) rooté avec Towelroot ou toute autre méthode.
  • Avoir un Custom Recovery d'installé.
  • Télécharger la dernière version de CyanogenMod 12 ici.
  • Télécharger les dernières Google Apps ici (Android 5.0).

Comment installer CyanogenMod 12 sur son Galaxy Note 4

Rappelons que l'opération va effacer toutes les données de l'appareil, alors sauvegardez toutes vos précieuses données (les vidéos avec Mamie sur la plage, l'intégrale des Enfoirés en MP3, etc …).

De même, comme toute opération de flash, il est impératif de suivre à la lettre les instructions. Ni Phonandroid, ni moi-même, ne serions responsables si votre appareil se retrouvait brické.

  • Transférer les fichiers Zip (CM12 et Google Apps) sur votre smartphone.

Galaxy Note 4 avec CyanogenMod 12

  • Redémarrer son Galaxy Note 4 en mode Recovery (en appuyant simultanément sur Home + volume haut + Power).
  • Une fois l'appareil redémarré sur le Recovery. Faire un wipe System factory reset.
  • Faire un Wipe cache partition.
  • Faire un Wipe Dalvik cache (en vous rendant dans Advanced suivant le Recovery utilisé).
  • Exécuter Install .zip from sdcard.
  • Choisir alors le fichier correspondant à CM12 puis valider.
  • Faire la même opération avec les Google Apps.
  • Il suffit ensuite de redémarrer l'appareil et d'apprécier le travail !

A vous les joies de CyanogenMod, ce système si différent de Touchwiz. Vous noterez probablement très vite une bien meilleure autonomie, car le système est par défaut débarrassé de bien des processus du système initial conçu par Samsung.

Il devient aussi possible de personnaliser de nombreux aspects de l'interface mais ça, nous vous laissons le découvrir seul, comme des grands. Et n'oubliez pas la communauté Phonandroid sur les forums pour vous venir à l'aide et partager de nombreuses astuces pour mieux profiter du quotidien avec son Galaxy Note 4.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !