Galaxy Note 4 : un lecteur d’empreintes digitales plus précis que celui du S5
Si la date de sortie du Galaxy Note 4 n’est pas prévue avant le mois de septembre à l’issue d’une présentation à l’IFA de Berlin, les rumeurs et informations concernant la prochaine phablette de Samsung s’accumulent et la dernière en date concerne l’un des principaux capteurs de l’engin puisqu’il s’agit du lecteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller l’appareil et d’effectuer des paiements en ligne via PayPal.
Tout comme le Galaxy S5, le Galaxy Note 4 sera vraisemblablement équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, toutefois, celui-ci ne reposera pas sur la même technologie que celui embarqué par le dernier fleuron coréen sur le marché depuis avril.
Alors que le capteur biométrique du Galaxy S5 reconnaît l’empreinte du doigt de l’utilisateur via le glissement opéré sur le bouton Home, le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy Note 4 est ce qu’on appelle un lecteur « par zone ». Autrement dit, pour vous identifier, vous n’aurez pas à faire glisser votre doigt mais tout simplement à le poser sur la zone du capteur. Un mode de fonctionnement qui serait donc le même que celui du lecteur Touch ID de l’iPhone 5S.
Conçu par Synaptics, ce lecteur d’empreintes digitales attendu à bord du Galaxy Note 4 serait non seulement plus pratique à manier que le capteur « par glissement » du Galaxy S5 mais également plus précis. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose quand on voit avec quelle facilité le lecteur d’empreintes du Galaxy S5 est facile à pirater.
D’après les dernières rumeurs en date, la fiche technique du Galaxy Note 4 devrait proposer :
- Ecran : AMOLED de résolution 2K 2560 x 1440 pixels (plat ou incurvé selon les marchés)
- Processeur : Samsung Exynos 5433 ou Snapdragon 805 selon les marchés
- Multimédia : capteur photo Sony 16 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS et caméra frontale 2 Megapixels
- Lecteur d’empreintes digitales : oui
- Certification : IP67