Galaxy Note 4 Snapdragon 805 vs Exynos 7 Octa : comparatif des benchmarks
Comme vous le savez déjà, le Samsung Galaxy Note 4 est distribué en deux versions dont l'une équipée d'un processeur quad core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz et l'autre d'un processeur huit cœurs Exynos 7 Octa composé de deux jeux de quatre cœurs respectivement cadencés à 1,9 et 1,3 Ghz. Les différences sont donc nombreuses, sur le papier.
Alors que le Soc de Qualcomm est accompagné d'un GPU Adreno 420, le CPU maison de Samsung s'accompagne d'une puce graphique Mali-T760. Les deux sont parfaitement en mesure de gérer l'écran Quad HD du Galaxy Note 4 ainsi que les normes graphiques OpenGL ES 3.1 et Direct3D 11.1. Néanmoins, les vitesses de calcul et l'architecture différent d'un processeur à l'autre.
Performances générales
Si une chose est sûre, c'est que les processeurs Snapdragon 805 et Exynos 7 Octa proposent tous les deux de très hautes performances, bien que celui de Samsung affiche souvent une certaine supériorité face à son concurrent et obtienne un score plus élevé sur la plupart des tests single et multi core.
Idem du côté de la gestion de la RAM et de la mémoire de stockage où l'Exynos 7 Octa surclasse encore le Snapdragon 805, même si ce dernier s'en sort toutefois très bien.
Performances graphiques
Pour ce qui est de la partie graphique, le Snapdragon 805 reprend le dessus, notamment sur les tests 2D et 3D d'AnTuTu et Basemark qui est justement spécialisé dans les performances graphiques ou encore GFX Bench qui, à ce niveau là, reste le plus avancé de tous les tests.
Navigation web
Pour ce qui est de la navigation web, on ne peut pas dire que l'un ou l'autre domine la tendance puisque tandis que l'Exynos 7 Octa mène la danse sur AnTuTu et Vellamo, il se fait ensuite surclasser par le Soc de Qualcomm sur Basemark et SunSpider.
- A lire : le Galaxy Note 4 explose la concurrence dans les benchmarks
On notera, au passage, que tout au long des tests, il a été constaté que la vitesse de calcul des deux processeurs restait la même que dans le cadre d'une utilisation classique. Pas de tricherie dans les benchmarks, donc, comme ça a pu être le cas par le passé. N'en déplaise à Nvidia.
Antutu 5.3
Basemark OS II
Vellamo 3.1
GeekBench et PC Mark
3D Mark 1.3
GFX Bench 3.0
SunSpider