Galaxy Note 7 : les actionnaires de Samsung quittent le navire avant qu’il n’explose
L'actualité de Samsung est noire alors que le Galaxy Note 7 subit le contrecoup de ses batteries défectueuses. Les actionnaires réagissent enfin à celles-ci, abandonnant l'action du constructeur coréen qui chute à des vitesses ahurissantes.
Tout semblait aller pour le mieux en 2016 pour Samsung. Après un Mobile World Congress réussi, celui-ci a vendu par palettes entières des Galaxy S7 et S7 Edge à travers le monde. Il devait seulement confirmer ce bon démarrage avec sa dernière phablette, pour finir en beauté.
Le constructeur n'aura toutefois pas eu le droit à ce grand final, puisque le Galaxy Note 7 a été touché par un défaut de batteries le rendant explosif. Défaut qui l'aura forcé à lancer un rappel massif de l'appareil en France et dans le monde entier, ce qui n'est pas passé inaperçu.
En effet, les actionnaires du constructeur coréen, bien qu'un peu en retard, prennent désormais le problème à bras le corps. Et cela se voit sur la valeur de Samsung, qui à l'ouverture de la Bourse en Corée a vu sa valeur encore chuter de 7,6%.
Toutes chutes de l'action des suites de cette affaire s'ajoutent pour former une perte de valeur à hauteur de 19 milliards de dollars. La chute ne s'est toutefois pas faite immédiatement mais par étape, alors que Samsung essuie petit à petit le coup de l'erreur de sa division DSI.
En effet, cette dernière chute pourrait être imputée à l'interdiction de vol des Galaxy Note 7, qui aura ainsi signé un événement majeur pour l'image perçue par les consommateurs de la marque. Difficile de parler aux professionnels et au marché américain alors que ses appareils sont désormais bannis.
L'actualité va de mal en pis pour le constructeur. Les premiers rapports d'utilisateurs blessés par l'explosion du téléphone nous parviennent, enfonçant le clou pour le coréen. Il va être difficile de remonter la pente après un tel scandale.