Galaxy Note 7 VS Galaxy S7 Edge : quelles différences entre les deux ?
Le Galaxy Note 7 vient donc d'être annoncé par Samsung. Et quand on voit la fiche technique du smartphone, on ne peut s'empêcher de la comparer à celle du Galaxy S7 Edge. On s'est alors posé la question de savoir les différences entre les deux modèles.
L'année dernière Samsung n'avait pas voulu sortir le Note 5 en Europe, car trop proche du Galaxy S6 Edge +, sauf que cette année ils sortent le Note 7 en Europe alors que le S7 Edge fait déjà 5,5 pouces de diagonale. C'est un peu contradictoire même si le constructeur lui-même a reconnu son erreur de l'année dernière de ne pas avoir sorti le Galaxy Note 5 en Europe.
Du coup on a voulu voir s’il y avait de véritables différences entre les deux.
Le Design
Au niveau de la taille il n'y a pas de grandes différences, le Note 7 ne fait que 0,2 pouce de plus de plus et les deux possèdent un écran incurvé. En termes de dimensions on est sur 153,5 x 73,9 x 7,9 mm pour le Note et 150.9 x 72.6 x 7.7 mm pour le Edge. Les différences sont donc minimes, la seule chose qui change vraiment c'est la forme. En effet le Note 7 est beaucoup plus carré que le S7 Edge qui est lui arrondit. On verra en main ce que cela donne.
Une fiche technique quasiment identique
Difficile de voir la différence entre les deux modèles au niveau de la fiche technique. Même processeur (Exynos 8890 à 2,3 GHz), même RAM (4 Go), mémoire interne quasiment identique avec la possibilité de l'étendre (le S7 Edge existe en version 64 Go même si de base il possède 32 Go), mêmes appareils photo arrière et avant, même lecteur d'empreintes et étanchéité IP68.
- À lire aussi : Test du Galaxy S7 Edge, le smartphone quasi parfait
Bref ce sont quasiment des jumeaux au point de vue purement technique, la seule différence au final c'est le scanner d'iris et la batterie. Le S7 Edge a une batterie de 3600 mAh quand le Note 7 possède 3500 mAh (ce qui est déjà 500 mAh de plus que le Note 5). Si la batterie peut paraître insuffisante, notons que Samsung a introduit une nouvelle puce, la mDNIe, censée améliorer l'autonomie entre autres.
Il ne faut pas oublier aussi le fait que le Note 7 possède une prise USB Type C quand le Edge a une simple prise micro USB.
Le S-Pen, LA grande différence
On y arrive, mais voici au final LA vraie différence entre les deux modèles, le S-Pen, caractéristique principale de la gamme Note. Et cette année Samsung a fait les choses bien en rendant son stylet encore plus précis, fin et léger. Il gagne aussi en fonctionnalité comme la traduction en direct. Au final c'est ce qui permet au Note de gagner en productivité par rapport au Galasy S7 Edge.
Un prix qui risque de faire grincer des dents
Si à la sortie le S7 Edge était à 799€, ce qui finalement ne fait que 50€ de différence avec le prix de Note 7 à sa sortie pour avoir un stylet, un scanner d'iris et 32 Go de mémoire en plus. Maintenant le S7 Edge se trouve facilement autour des 700 euros, là toute de suite la différence de prix est plus grande et pourrait en faire réfléchir plus d'un vu le peu de différence entre les deux.