Galaxy Note 8 : 5 choses qui auraient pu en faire un meilleur smartphone

Le Galaxy Note 8 est un très bon smartphone, mais il est malheureusement loin d'être parfait. Découvrez 5 choses qui auraient probablement pu faire du nouveau flagship de Samsung un meilleur smartphone.

galaxy note 8 améliorations

Hier soir, Samsung a enfin présenté le Galaxy Note 8. Le flagship tant attendu est enfin officiel, et comme escompté, il s'agit d'un très bon smartphone. Élégant, puissant, doté d'un très bon appareil photo à double capteur, le Note 8 est sans conteste l'un des meilleurs appareils Android de tous les temps.

Cependant, Samsung n'a pas réussi à mettre tout le monde d'accord. Malgré toutes les qualités du Galaxy Note 8, le smartphone laisse à beaucoup de fans de la marque un goût d'inachevé, comme s'il lui manquait quelque chose pour atteindre la perfection.

Le Note 8 est un flagship irréprochable sur le papier, mais il n'a pas cette petite étincelle, cette magie qui lui aurait permis d'entrer dans la légende. En espérant que le géant sud-coréen fasse mieux la prochaine fois, voici 5 choses qui auraient permis au Galaxy Note 8 d'être un meilleur smartphone.

Une version avec écran plat

Au cours des années passées, les différents flagships de Samsung ont tous été déclinés en deux versions : un modèle de base, et une version Edge, dotée d'un écran incurvé. Cette seconde version, un peu plus chère, permettait à Samsung de se distinguer de tous ses concurrents.

galaxy note 8

En plus de proposer un design original et futuriste, les Galaxy S et Galaxy Note Edge permettaient d'accéder à des raccourcis très pratiques sur les bords de l'écran. Toutefois, avec le Galaxy S8, Samsung a décidé de cesser de laisser le choix aux consommateurs entre un écran plat et un écran incurvé.

Le Galaxy S8 était décliné en deux versions, S8 et S8+, mais ces deux modèles ne se distinguent que par leur taille. On aurait pu espérer que Samsung se rattrape en proposant une version avec écran plat du Galaxy Note 8, mais il n'en sera rien.

Or, en plus de contribuer au prix exorbitant du Galaxy Note 8, l'écran incurvé présente plusieurs inconvénients. Il complique par exemple la pose de protection d'écran, et pose un problème de confort pour certains utilisateurs. Par conséquent, on peut regretter que Samsung n'ait pas fait le choix de proposer une version plate du Galaxy Note 8.

Un lecteur d'empreintes digitales mieux placé

Tout comme le Galaxy S8, le Galaxy Note 8 est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales situé au dos de l'appareil. Ce positionnement semblait déjà peu pratique sur le Galaxy S8, et s'avère encore moins pertinent sur le Galaxy Note 8, plus large et plus grand.

De plus, comme sur le S8, ce lecteur d'empreintes est situé juste à côté de l'appareil photo. Par conséquent, l'utilisateur peut très facilement poser son doigt sur l'appareil en pensant toucher le lecteur, d'autant que l'appareil photo est moins protubérant que sur le Galaxy S8.

Bien évidemment, étant donné que l'écran du Note 8 recouvre pratiquement la totalité de la façade, Samsung n'avait pas vraiment le choix. Malgré tout, beaucoup de consommateurs auraient sans doute préféré que Samsung prenne le temps nécessaire pour parvenir à intégrer le lecteur d'empreintes sous l'écran, quitte à retarder la sortie du flagship.

Une batterie plus grosse

En 2016, Samsung a tenté d'intégrer une imposante batterie dans le châssis compact et incurvé du Galaxy Note 7. Cette mauvaise idée a provoqué l'un des fiascos les plus catastrophiques de l'Histoire de l'industrie high-tech, obligeant la firme à procéder à un rappel mondial suite aux explosions de plusieurs dizaines d'appareils.

samsung galaxy note 8 galaxy S8 batterie

Afin d'éviter toute prise de risque, Samsung a donc décidé que le Galaxy Note 8 se contenterait d'une batterie 3300 mAh. Cette prudence est compréhensible, voire même louable. Toutefois, rappelons que le Galaxy S7 Edge, plus petit que le Note 8, embarquait une batterie 3600 mAh, et qu'aucun problème de combustion spontanée n'est survenu.

Certes, l'autonomie du Note 8 reste tout à fait honorable, quoique légèrement inférieure à celle du Galaxy S8+, mais une batterie un peu plus grosse aurait été bienvenue.

Une interface plus novatrice

Les bords incurvés du Galaxy Note 8 permettent à Samsung de proposer les Edge Panels, des raccourcis permettant de lancer des applications ou des fonctionnalités plus rapidement. Cette particularité est utile et sympathique, mais de nombreuses applications gratuites disponibles sur le Play Store proposent la même chose, y compris pour les smartphones à écran plat.

Le tout premier Galaxy Note Edge, de son côté, permettait d'afficher à la fois l'écran principal et les Edge Panels. Ainsi, les deux écrans étaient interconnectés. Il est regrettable que Samsung n'ait pas pris la peine d'explorer cette piste pour proposer une interface plus innovante sur le Galaxy Note 8.

Un prix moins élevé

Le principal défaut du Galaxy Note 8 est sans conteste son prix. Rappelons qu'il s'agit du premier smartphone à dépasser la barre psychologique des 1000 euros en prix d'entrée. Certes, il s'agit d'un appareil à la pointe de la technologie, mais la véritable prouesse aurait été de proposer ce petit bijou pour un prix étonnamment bas, comme le faisait OnePlus il y a encore quelques années.

Malheureusement, il se s'agit manifestement pas de la stratégie que Samsung compte adopter. Bien au contraire, avec ce Galaxy Note 8, la firme sud-coréenne semble déterminée à s'affirmer comme une marque très haut de gamme, à l'instar de son concurrent Apple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !