Galaxy Note 8 : démonté par iFixit, il est très difficile à réparer
Respectant la tradition, et alors que le Galaxy Note 8 apparaît dans quelques rédactions américaines, iFixit a démonté le dernier smartphone du constructeur coréen Samsung. L'occasion d'applaudir certains de ses choix, tout en lui donnant une note de 4/10. Comme d'habitude, la nécessité d'enlever le panel de l'écran pour accéder aux composants fait tâche.
Il existe sur le marché quelques traditions. Par exemple, la fin d'année est plutôt dédiée aux appareils de grands formats, les phablettes en somme. Et lorsqu'un appareil très attendu est sur le point de sortir, il se fera nécessairement démonter par iFixit.
La tradition continue évidemment avec le Galaxy Note 8, la dernière phablette de Samsung que les organes de presse américains ont la chance d'essayer ces derniers temps. iFixit fait partie de ceux ayant le droit à un exemplaire en avance… pour le malmener évidemment.
Le Galaxy Note 8 est noté 4/10 par iFixit
Le site nous donne son verdict aujourd'hui, et offre au dernier né de Samsung la note de 4/10. Comme pour les Galaxy S8 auparavant, l'équipe regrette que l'accès à tous les composants internes du téléphone soit possible uniquement en enlevant le dos en verre du téléphone, augmentant les risques de le briser.
Pour autant, tout n'est pas noir : l'utilisation de vis Philips classique rend son démontage aisé, tandis que ses composants modulaires ne demandent aucun travail de soudure. Mais l'abus de colle, particulièrement sur sa nouvelle batterie, fait que la réparation à la maison paraît difficile à envisager. Mieux vaudra faire appel à des services officiels.
La note est loin d'être étonnante. A mesure que les smartphones adoptent un design “unibody”, afin de permettre la certification IP68, il devient difficile de pouvoir réparer de soi-même son appareil. Dans le cadre de l'intégration d'un écran Infinity Display, il apparaît d'autant plus compliqué de pouvoir le faire chez soi.