Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : les 5 différences et lequel choisir ?
Le Galaxy Note 8 est officiel depuis le 23 août 2017 au tarif de 1009 euros. Un tarif record qui a fait grincer des dents de nombreux utilisateurs. Certains observateurs ont même expliqué que le Note 8 manquait d’originalité par rapport au Galaxy S8+ sorti il y a quelques mois. Entre les deux modèles, il existe 5 grandes différences. Mais alors, lequel choisir ?
L’annonce du Galaxy Note 8 fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, en 2016, le Note 7 a dû être retiré du marché suite aux problèmes d’explosions des batteries. Le coréen était donc attendu au tournant, d’autant qu’il a présenté d’excellents Galaxy S8 et S8+ en début d’année.
Hélas, le Galaxy Note 8 ne surprend pas. Il ressemble énormément au Galaxy S8+ et coûte une petite fortune : 1009 euros pour la version de base. La grande question pour les utilisateurs et fans de la marque va être : quel smartphone choisir entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+ ?
En tout et pour tout, il existe cinq grandes différences entre les deux smartphones. Nous allons vous les exposer et vous expliquer quel smartphone choisir selon vos besoins. C’est parti !
L’écran
De tout temps, la gamme Galaxy Note a été réputée pour ses smartphones à écrans géants. Avec une dalle de 6,3 pouces, le Galaxy Note 8 n’échappe pas à la règle, il fait partie des plus grands écrans du marché. Toutefois, ses bordures sont très fines, comme le Galaxy S8+, ce qui lui permet de garder un format compact.
Contrairement à d’habitude, l’écart de taille d’écran entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+ est quasi nul. Le Galaxy S8+ affiche une diagonale de 6,2 pouces, soit 0,1 pouce de moins seulement que le Galaxy Note 8. Une différence aussi infime n’a jamais été observée entre un Galaxy S et un Note.
Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque le Galaxy Note 8 est équipé de la même technologie d’écran Infinite Display, avec la même définition que celle du S8+. Autant dire qu’entre les deux écrans, c’est du pareil au même.
6 go de RAM
Sous le capot le Galaxy Note 8 renferme 6 Go de RAM. Une première pour un smartphone Samsung qui jusqu’à maintenant affichait au maximum 4 Go de RAM. C’est le cas d’ailleurs du Galaxy S8+. La question est : à quoi servent les 6 Go de RAM ?
Les benchmarks démontreront peut-être que le Note 8 est plus puissant que le S8+, mais la différence sera légère. D’ailleurs le Galaxy S8+ figure déjà parmi les smartphones les plus puissants du marché même avec ses 4 Go de RAM. Et de toute façon à l'usage, on ne voit aucune différence.
Cela montre d’abord qu’il n’a rien à envier à la concurrence en termes de performances mais qu’en plus cette course au toujours plus est complètement ridicule. 6 ou 4 Go de RAM au moment de l’achat c’est du pareil au même.
Double capteur photo
La grande différence entre le Galaxy Note 8 et le Galaxy S8+ se situe au niveau de la photo. Le Galaxy S8+ est équipé du même capteur le Galaxy S7, déjà le meilleur du marché à l’époque. Le Note 8 profite lui d’un double capteur photo. C’est la première fois que Samsung équipe l’un de ses smartphones haut de gamme d’une telle technologie.
Sur le papier le nouvel appareil photo du Galaxy Note 8 surclasse celui du Galaxy S8+. Les deux capteurs de 12 mégapixels sont équipés chacun de la stabilisation optique et du zoom x2 optique également. D’ailleurs les premiers clichés publiés sont impressionnants. Suffisant pour choisir le Galaxy Note 8 plutôt que le Galaxy S8+. Pas sûr.
Le stylet S-Pen
La quatrième différence entre les deux smartphones est sans doute la plus évidente. Le Galaxy Note 8 est équipé d’un stylet S Pen, ce qui n’est pas le cas du Galaxy S8+. Deux usages complètement différents donc.
D’ailleurs, Samsung a montré les différents usages possibles du S Pen. Pour la première fois il y a de vraies bonnes idées orientées expérience utilisateur. Mais là encore, il est important de se poser la question des besoins. A-t-on vraiment besoin aujourd’hui d’un smartphone avec stylet ?
Certains clameront certainement que oui, après tout chacun ses besoins. D’autres s’en passeront volontiers en découvrant le prix de la différence.
Le prix
Car oui, c’est bien au niveau du tarif que les choses se gâtent et que la balance pèse favorablement pour le Galaxy S8+. A sa sortie le S8+ était commercialisé au tarif de 909 euros. Un prix que l’on estimait déjà très élevé pour un smartphone.
Mais avec le Galaxy Note 8 Samsung a fait encore plus fort. Son dernier joujou est vendu au prix de 1009 euros. La barre symbolique des 1000 euros est franchie, on a un smartphone avec un tarif à quatre chiffres, bref tout va bien.
Le problème est que dans le même temps le Galaxy S8+ a vu son prix baisser. On peut aujourd’hui le trouver aux alentours de 700 euros tout au plus, soit 300 euros de moins que le Note 8 pour finalement peu de différences matérielles.
Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : lequel choisir ?
Quel smartphone choisir entre le Galaxy S8+ et le Galaxy Note 8 ? Tout dépend évidemment des besoins. Si le stylet et les fonctionnalités logicielles qui y sont associées vous sont indispensables, vous n’avez pas vraiment le choix, il vous faudra un Galaxy Note 8.
Mais nous vous conseillons d’attendre Noël avant de l’acheter, Samsung y présente toujours des remises assez importantes. Le smartphone aura en plus 3 mois de durée de vie et verra son tarif baisser légèrement.
Si le stylet n’est pas indispensable, alors nous vous conseillons de foncer vers le Galaxy S8+ (si vraiment vous voulez un haut de gamme Samsung). Il n’y a absolument pas à réfléchir. Les deux terminaux sont globalement similaires et les quelques différences ne justifient pas l’écart de tarif.
Aujourd’hui on trouve un Galaxy S8+ pour maximum 700 euros. On est loin des 1009 euros du Galaxy Note 8. Finalement le Galaxy Note 8 devrait être intéressant courant avril 2019 lors de l’annonce du Galaxy S9. Mais pour l’instant, si vous hésitez entre les deux, le Galaxy S8+ devrait vous combler de bonheur.
Les derniers articles Galaxy Note 8