Galaxy Note 9 : les photos de nuit du Pixel 2 XL, mille fois meilleures ?
Le Galaxy Note 9 prend de moins bonnes photos de nuit que le Pixel 2 XL pourtant sorti en octobre 2017 et doté d'un simple capteur photo, selon un test de nos confrères de Phonarena. Les prises de vue du nouveau smartphone haut de gamme Samsung semblent en effet plus ternes, et nettement moins riches en détail que celles de son concurrent.
Il n'y a encore pas si longtemps, Samsung était le roi incontesté de la photo sur smartphone. Il semble néanmoins que la concurrence a fait beaucoup de progrès en la matière, comme en témoigne par exemple le Huawei P20 Pro. Là où cela devient plus surprenant, c'est lorsque l'on compare les photos de nuit du Google Pixel 2 XL avec celles du Samsung Galaxy Note 9. Le premier smartphone est sorti en octobre 2017, soit il y a pratiquement un an.
Le Pixel 2 XL écrase le Note 9 lorsqu'il s'agit de prendre des photos de nuit
Le Galaxy Note 9 hérite en effet de la même double caméra que sur les S9 et S9+ avec ouverture variable, censée donner de meilleurs clichés de nuit bien que le capteur simple et sans autre artifice que l'intelligence artificielle du Pixel 2 XL s'en tire nettement mieux. Concrètement, sur ces photos prises par nos confrères de Phonaerna, les couleurs paraissent beaucoup plus proches de la réalité, et sont plus intenses. Les contrastes sont mieux rendus, sans perdre d'informations sur les parties sombres. Le grain est plus agréable.
En comparaison, les clichés du Note 9 paraissent délavés. La différence de qualité photo entre les deux smartphones est encore plus impressionnante sur les photos issues de la caméra selfie. Celles-si sont plutôt mal exposées sur le Note 9 ce qui débouche sur des visages moins nets, et dont les couleurs ne semblent pas naturelles. Sans parler d'une forte perte de détails qui se voit à l'image. Alors que sur le Pixel 2 XL, les photos qui sortent de la caméra selfie paraissent aussi bonnes que celles qui proviennent de son capteur principal. Vous pouvez voir quelques exemples sur les photos ci-dessous – d'autres sont disponibles chez nos confrères de Phonarena. Etonnant, non ?