Galaxy Note 9 : peut-il être réparé facilement ?
Le Galaxy Note 9 vient d'être démonté dans les règles de l'art par les experts de iFixit. Le smartphone sud-coréen a écopé de la note de réparabilité de 4 sur 10, la même que le Galaxy Note 8 en 2017. Le dernier né de Samsung est-il si difficile à réparer ? On fait le point ensemble.
“Le Samsung Galaxy Note 9 est très semblable au Galaxy Note 8″ remarque d'entrée de jeu iFixit. Avant de commencer le démontage, le site rappelle que les appareils de la gamme Galaxy Note et Galaxy S ont toujours été très difficiles à réparer. Pour iFixit, l'écran du Galaxy S9+ est d'ailleurs presque impossible à réparer. “On aimerait que ça change cette fois” glisse iFixit.
Galaxy Note 9 : il est aussi difficile à réparer que le Galaxy Note 8, selon iFixit
“Les composants de ce Galaxy Note sont plus modulaires que jamais, grâce aux modifications subtiles apportées au matériel USB-C, à la prise jack et à la station d'accueil du stylet S-Pen” explique iFixit. La présence de composants modulaires est un bon point : ça signifie qu'il est plutôt facile de réparer certains éléments…mais pas tous.
“Pour remplacer la batterie, vous allez par contre devoir faire preuve de détermination” tempère iFixit. Une épaisse couche de colle empêche en effet d'extraire la batterie de 4000 mAh. De même, “pour réparer l'écran du Note 9, vous allez devoir remplacer complètement le châssis du smartphone”, regrettent les experts. Pour accéder à la plupart des composants, vous devrez en fait absolument retirer “le panneau arrière en verre” conclut iFixit. Comme ses prédécesseurs, le Note 9 n'est donc pas particulièrement facile à réparer.