Samsung Galaxy S2 : le dossier exclusif par Phonandroid !

GALAXY S2, UN TITAN PARMI LES GEANTS !

Vous n'y manquerez pas. Ce test sera sans aucun doute le plus fourni que j'ai pu rédiger jusqu'à présent. Meilleur smartphone Android, élu le plus puissant et le plus fin du monde, le Galaxy S2 n'est inconnu pour personne. Statistiquement, au moins une personne de votre entourage le possède.

Vous avez vu les pubs dans les gares, les stations de métro, les arrêts d'autobus…

Il est partout ! Mais comment Samsung a réussi à reproduire le succès du Galaxy S mais décuplé ? Qu'a-t-il de plus que les autres n'ont pas ?

Plus qu'un test, je vous propose  un véritable dossier spécial Galaxy S2, de ses débuts en tant que rumeurs, en passant par les spots promotionnels, les conférences Samsung… jusqu'à son arrivée dans nos poches et les multitudes de choses qu'il nous propose : modifications du système pour qu'il soit à notre image,….

Sans plus attendre, je vous souhaite un excellent voyage dans le temps à bord du vaisseau Phonandroid Enterprise. En espérant que celui soit agréable et enrichissant!   Au sommaire :

 1/ Les rumeurs, les fuites et les fakes.

La première concerne celle d’Eldar Murtazin, célèbre bloggeur russe que beaucoup connaisse comme étant une des rares personnes à avoir en main des mobiles en états de prototypes (Galaxy S, Nokia N8,…) et donc de les tester avant tout le monde. Ce qu’il annonce le 14 novembre 2010 pour le Galaxy S2 :

Vient ensuite celle lancée par le site Engadget, reconnu comme plateforme tournante des news sur la technologie en générale. Le 16 Novembre 2010.

 

« Nous avons quelques infos sur ce qui devrait devenir le smartphone phare de Samsung dès l’année prochaine- Février, pour être précis, ce qui suggère que nous pourrions voir un dévoilement au MWC (Mobile World Congress). Et il a l’air prometteur !  Différentes parties des images  décrivent comme ayant soit un écran 4,3 ou 4,5 pouces “sAmoled2”, vraisemblablement “Super AMOLED 2” , ce qui implique que Samsung a fait quelques progrès au niveau  des écrans que nous avons pu voir sur la série Galaxy cette année. Il embarquera naturellement Android Gingerbread  (2.3) et sera équipé d'un appareil photo 8 mégapixels capable de capturer de la vidéo 1080p, 4G, Bluetooth 3.0, un processeur 1.2GHz et 16 Go de stockage. »

Une infos qui tient plus du fake que de la rumeur. En effet, le mélange entre iPhone 4 et Galaxy S de ces images laissent penser à un gros coup de buzz de la part d’Engadget. Ce qui ne serait pas la première fois ;)

A partir de là, les spéculations sur le Galaxy S2 ont commencées. Ce fut en premier le nom du mobile qui a été la proie à cette vive agitation autour du smartphone. Galaxy S2 ? Galaxy Elite ? Nexus 2 ?   Ensuite, bien entendu, les caractéristiques :

Ou encore des images…

 

 

Tant de questions qui ne trouveront réponses seulement quelques semaines plus tard par… Samsung qui dévoile petit à petit les caractéristiques et photos officielles de ce fantôme. Et ceci, peu avant le Mobile World Congress en Février 2011 . A commencer par une vidéo de présentation que voici où le mobile n'est toujours pas dévoilé : il est masqué par une aura éclatante…

2/   Retour à la réalité :

Date : 14 Février 2011

Pays : Espagne.

Ville : Barcelone.

Evénement : Mobile Word Congress 2011.

Samsung officialise son tout nouveau mobile ! « Le smartphone le plus fin du monde ».

 

Entre prise en main, présentations et interviews, revivez les moments forts du MWC.

3/ La campagne publicitaire est lancée!

Les agences de presse reçoivent la maquette de présentation.

 

a/ Le premier feuillet titre  “La passion pour l'innovation, la passion du design“.

Design Premium, écran 4.3″, Finesse avec 8.49mm d'épaisseur, nouvelles matières (Hyperskin), anti-traces, anti-rayures, bonne prise en main.

Sans aucun doute les premiers points forts de ce smartphone. Une légèreté et une finesse très appréciables et bienvenues.

b/ Le second point traite bien entendu de la surcouche utilisateur signée Samsung : “Une nouvelle interface utilisateur : TouchWiz 4.0“.

Cette interface promet une manipulation et une personnalisation à toute épreuve. Widgets, galerie photos, calendrier ou encore ses favoris internet pourront être positionnés sur l'écran d'accueil. Mais bien sûr aussi des raccourcis vers ses contacts, ses mails,… Le nombre de 7 bureaux et la possibilité de redimensionner les widgets à volonté en font des atouts quasi indispensables une fois le mobile pris en main.

c/ Le troisième volet concerne Google : “Plateforme Android et Services Google”.

On parle bien entendu de la version du système d'exploitation embarquée dans le Galaxy S2 : Gingerbread 2.3 qui apporte en plus, tout simplement, la compatibilité avec la technologie NFC (communication sans fil et à courte distance entre deux appareils possédant cette technologie. Plus efficace et plus complet que le partage Bluetooth), la téléphonie par internet (Voix par Internet ou plus communément VoIp), l'amélioration du multimédia, le support de tous les capteurs :

Et enfin l'amélioration de l'interface utilisateur.

Le meilleur des services Google est pré-installé. On parlera entre autres de :

Pour finir, l'immanquable marché d'applications Android Market qui en regroupait pas loin de 150 000. Aujourd'hui, à l'heure où ces lignes sont rédigées, le Market en comptabilise environ 500 000 pour 8 milliards de téléchargements.

d/ La quatrième partie relate les moyens de communication très complets : “Pour mieux communiquer…

Pour tous ceux qui utilisent ou ont utilisé un smartphone Android de Samsung, vous devez sûrement connaître le populaire Social Hub qui regroupe en une seule application, tous vos comptes. Que ce soit votre compte mail, Facebook, Twitter, SMS ou encore vos messageries instannées tel que MSN.

La commande vocale est à l'honneur. “Avec le Samsung Galaxy S2, communiquez facilement et rapidement. Plus besoin de clavier, il suffit de parler. Effectuez vos recherches, dictez vos messages, énoncez vos destinations ou même traduisez vocalement vos textes grâce au traducteur vocal Google“.

e/ Le cinquième point “Pour se divertir…” recence simplement les différentes manières d'utiliser le Galaxy S2 pour passer un bon moment :

Le Galaxy S2 envoie là vraiment du lourd. Que dis-je? Du très très lourd.

f/ Le sixième et avant dernier point : ” Un smartphone ultra-connecté”.

Le smartphone, comme tout autre mobile haut de gamme, embarque bien entendu les toutes dernières technologies de communication sans fils. Bluetooth 3.0, Wi-Fi 802.11 b/g/n ou encore Allshare, le système de partage multimédia seront de la partie.

Kies Air, dépendant du logiciel Kies sur PC, permet simplement de synchroniser son mobile avec Kies en passant par le réseau Wi-Fi.

Petite note personnelle. Kies, logiciel créé et développé par Samsung est sans aucun doute le pire logiciel destiné à la synchronisation mobile. Je conseille, non, j'exhorte à tous les utilisateurs de mobiles Samsung, à ne surtout pas l'utiliser pour les mises à jour. Trop de personnes se sont retrouvées avec un mobile inutilisable. Je ferme cette petite parenthèse :)

g/ Et enfin, septième et dernier volet, “Pour les professionnels…

Des solutions d'entreprise mobiles pour une utilisation professionnelle aboutie. Notemment grâce à :

Ensuite, vient la comparaison et surtout l'évolution entre le Galaxy S et le Galaxy S2.

  

Les Agence Presse de Samsung reçoivent les maquettes et les infos du mobile. C'est parti pour la diffusion mondiale du plan marketing de la firme.

Affiches, pub TV, encarts de magazine, vidéos sur Internet… Samsung met le paquet. Retrouvez donc, et en exclusivité sur Phonandroid, le plan de communication pour le Galaxy S2 !

Le ton est lancé. Il faut à tout prix renouveler le succès du Galaxy S premier du non ! Non. Pas le renouveler, mais le multiplier, le décupler, l'accroître jusqu'à ce que pas une personne n'en ai entendu parler ou l'ai vu quelque part. Tout comme Apple, Samsung dispose d'une équipe et d'un département Marketing à la pointe. Et leur acharnement n'a d'égal que leur talent.

En quelques semaines, le Galaxy S2 se trouve dans absolument toutes les presses spécialisées du monde et celles qui ne le sont pas ont à l'intérieur un encart publicitaire, voire même plusieurs!

Les mannequins posent avec, les autobus roulent avec, les gens attendent avec dans les gares ou les arrêts d'autobus, les passants marchent avec… La capitale francilienne disposera des panneaux publicitaires gigantesques… Le Galaxy S2 est visible, très visible même.

Des publicités sont programmées sur TF1, France 2, France 3, M6 et Canal+ pendant 5 semaines à 600 GRP (Points couverture brut qui définit une valeur moyenne de pression publicitaire sur une cible définie (âge, sexe,…) sur 100 cibles. La cible en question concerne les 25-49 ans avec des publicités 2×20 secondes durant la période du 5 Juin au 10 juillet 2011.

Pour plus de précision, Samsung (pour le territoire français et DOM-TOM), a prévu 16 000 panneux publicitaires répartis sur deux vagues :

  1. Du 8 Juin au 14 Juin.
  2. Du 6 Juillet au 12 Juillet.

Une estimation de 220 millions de personnes qui verront ces panneaux est calculée pour ces deux vagues.

Les panneaux géants à l’extérieur dans Paris ont été installés à :

Estimation : 155 millions de vues!

Même les restaurants n'y échappent pas! Vous connaissez ces tables de verres ou soit les menus, soit des pubs sont placés à l'intérieur ? Samsung y a pensé et à intégré ses propres publicités pour le Galaxy S2 dans pas moins de 8500 tables, du 28 Juin au 12 Juillet 2011.

Estimations : 3,5 millions de vues…

Pour les magazines, l'Equipe, le Figaro, Metro, la Tribune, Marie Claire, 20 Minutes,… En brefs, la grande majorité des quotidiens, de la presse People, tendance, féminine, sport, masculin, high-tech ou encore entertainment ont bénéficié à partir du 6 Juin 2011 et durant tout l'été de pas moins de 66 insertions et opérations spéciales pour une estimation de 14 millions de vues.

Du 14 Juin au 10 Juillet 2011, la toile n'y aura pas échappée. Google, le plus gros moteur de recherche au monde en fera la publicité. Mais aussi des blogs et sites en versions mobile et web :

Samsung a d'ailleurs aussi créé une page web et mobile dédiée au mobile que vous trouverez en cliquant ICI.

155 millions de vues sont estimées pour ce support.

Et enfin, bien sûr, tout ce qui est interactif et amusant, telles que les bornes de démo ou encore des kits de jeux (cartes, mallettes, jeux de sociétés…) aux couleurs d'Android et du Galaxy S2. A cela, une force de vente multipliée, tout est mis en œuvre pour promouvoir le mobile phare de Samsung.

Je vous évite un calcul, ce n'est pas loin de 630 millions de personnes qui seront visées par cette campagne extraordinaire. La France compte environ 63 millions d'habitants. Ce qui fait que théoriquement, chaque français est tombé 10 fois en moyenne sur une publicité pour le Galaxy S2 !

Impressionnant n'est-ce pas?

 

     

Vous pouvez voir la portée médiatique du plan de communication. Toutes les plateformes sont visées. La télévision, les magasines, Internet, les boutiques, les rencontres événementielles, les affichages, les “goodies”…

Bref, tout est mis en œuvre afin que ce Galaxy S2 soit vu par le plus grand monde. Marketing agressif qui portera ses fruits comme nous le verrons un peu plus tard. Les boutiques qui vendront le mobile recevront aussi tout un tas de “goodies” sympathiques comme des calepins, des post-its, des mémos…

Voici quelques photos d'un de ces cadeaux que j'ai en ma possession :

 

  

Les boutiques de téléphonie recevront en masse ce genre de cadeau. Peu les distribueront. Et tant pis pour les clients, qui de toute façon, n'étaient absolument pas au courant que Samsung distribuait ce genre de chose. En espérant que les collectionneurs aient tout de même pu en faire la collecte.

Ce documentaire étant remplie d'exclusivités, découvrez donc le toute première vidéo de présentation du Galaxy S 2, utilisée comme maquette aux futurs publicités!

Et pour finir cette partie consacrée aux projets de communications pour le Galaxy S II, voici la fiche de caractéristiques officielles, bien entendu, toujours avant la sortie du mobile :

4/ Galaxy S II : les chiffres :

Outre ceux que je vous ai mentionnés plus haut concernant le nombre total de personnes visées en France (10x la population française) par le plan marketing, je vais vous lister quelques informations importantes. Passons donc tout de suite aux chiffres!

Le Galaxy S2 a été prévu pour être vendu dans 120 pays à travers quelques 140 distributeurs (opérateurs, multi-opérateurs…).

 

5/ L'indispensable : les accessoires :

Lorsque l'on achète un mobile, il est toujours bon de savoir quels seront les accessoires que l'on aura et par la même ceux que nous n'aurons pas. Loin du nombre impressionnant et très sincèrement parfois inutile des accessoires que l'ont peut trouver chez la Pomme, le Galaxy S2 en dispose de quelques-uns utiles et surtout d'excellentes qualités. Je vous parlerai de produits officiels.

On commencera donc en apportant une solution ingénieuse à la faiblesse de la batterie : la coque avec batterie intégrée. Cette coque possède comme son nom l'indique, une batterie. En effet, tous les utilisateurs du Samsung Galaxy S2 connaissent la durée de vie perfectible de la batterie. Cette coque vous permettra donc d'ajouter quelques heures d’utilisation. Tout en protégeant le mobile. Vous pouvez aussi trouvez des conseils d'optimisation pour augmenter la durée d'utilisation via notre forum.

Si vous êtes conducteur comme moi, et que vous souhaitez partir en vacances dans un coin paumé, le traditionnel kit voiture est devenu en quelques années l’outil indispensable pour tout possesseur de smartphone qui embarque un GPS. Personnellement, et je vous conseille, j'utilise l'application Sygic disponible sur Android Market (pas gratuit hein ;) ) qui ne m'a jamais laissé tombé. Pour preuve, ma compagne possède un iPhone 4 avec TomTom et je vous le dit tout de suite, heureusement que l'on avait mon smartphone parce que nous serions jamais arrivé au Futuroscope cet été! Mais je parle de moi et là n'est pas le sujet.

Je disais donc… Ah oui! Le kit voiture, qui contient donc le fameux support pour son mobile et qu'on peut donc fixer sur la pare-prise (comme les GPS bêtes et stupides) ainsi que le câble allume-cigare afin de ne pas se trouver avec un mobile inutilisable en pleine brousse.

On n'y coupera pas. L'éternelle station d'accueil Samsung qui vous permettra tout simplement de poser votre mobile dessus pour le recharger, le mettre à la verticale (mode paysage) pour regarder ses vidéos ou encore écouter votre musique sur une chaîne Hi-Fi, par exemple, grâce au port Jack 3.5mm audio. Indispensable donc!

   

6/ Customisation : vers l'infinie et au-delà!

Malgré que ce smartphone soit le meilleur Android jamais commercialisé, il n'en reste pas moins qu'au bout d'un certain temps, on est bien lassé par son interface!

Qu'à cela ne tienne, toujours à travers le forum, vous pourrez le modifier, le changer, le customiser afin qu'il vous corresponde au mieux. Ces modifications, accessibles même aux moins doués d'entre vous, passent soit par le changement en profondeur en installant une ROM (firmware) dite “Custom”. Cela signifie qu'elle a été travaillée par des développeurs (amateurs ou non) afin d'y ajouter un peu plus de personnalisation, d'optimisation (surtout pour la batterie) et en ajoutant ou enlevant quelques fonctionnalités.

Et si vous avez peur de franchir le pas, la communauté Galaxy S2 de Phonandroid sera plus que ravie de vous guider pas à pas à travers les processus d'installation. Y compris moi ;)

Donc ça c'était pour les ROM Customs. Un autre moyen consiste à installer un thème. Celui-i s'intégrera à votre mobile en le laissant tel quel mais en changeant simplement les icônes, les couleurs,… Une opération très facile qui ne durera que quelques secondes avant de pouvoir apprécier votre “nouveau” mobile.

Enfin, sans modifier quoique ce soit au téléphone, il existe quelques applications bien sympathiques qui vous permettront d'améliorer votre expérience utilisateur. On appelle ces applications des “Launchers” ou “Homes”. Ils remplacent votre Accueil actuel et propose un tas d'options sympathiques!

Par exemple, Go Launcher. C'est celui que j'utilise et il reste pour moi le meilleur Launcher. Afin de vous montrer un peu ce qui change entre votre Accueil de base et Go Launcher, je vous ai fait une petite vidéo. Donc admirez et pourquoi pas, franchissez le pas. A savoir que 90% des Launchers sont téléchargeables gratuitement sur l'Android Market. Ce ne sont que de simples applications que vous pourrez désinstaller à tout moment.

Vous voyez, l'opération est super simple et revenir en arrière l'est aussi.

Et si cela ne vous suffit pas et que vous souhaitez tout de même bidouiller, allez sur le forum. Si vous n'y êtes toujours pas inscrits, n'hésitez plus!

7/ Ce que pensent les internautes :

Acheté a vrai dire sur un coup de tete, venant d'un HTC Desire. Meme si a la base on pourrait etre dubitatif sur cet upgrade, l'experience et l'utilisation in fine est incroyable. Aucun ramage avec les passages entre ecrans, quasi pas de latence pour le lancement des “petites” applications, et meme les plus grosses applications se lancent en un clin d'oeil. On sent vraiment le dual core!
L'ecran SuperAMOLED plus est encore plus brillant et niveau taille, c'est exceptionnel, seul une tablette peut faire mieux.
La preuve, plus besoin de faire des zoom pour lire une page (bon d'accord ca reste petit mais bon…. c'est un smartphone, pas une tablette!)
Archi facile pour rooter (l'ai fait le deuxieme jour), bien plus facile que le Desire.
Et… enormement d'espace : 1 gig + 16 gig en interne, en plus de la carte SD.. ca me change de la place rikiki du Desire (qui, meme rooté, avait ses lacunes de ce coté la.)
Je dirais finalement que hors boite, le Galaxy S2 inclut toutes les customisations que j'ai du effectuer sur le Desire avec moutls bidouillages!

Un achat certes coup de tete mais je ne regrette pas!” (Thomas M, 42 ans, LDLC).

——————————————————————————————-

D'une vélocité incroyable, pas de ralentissement même en multitâche. Le contraste est d'une profondeur saisissante. Le mode photo et vidéo vous dispensera d'acheter un appareil photo en plus car il remplit parfaitement son rôle. Zéro ralentissement pour les jeux gourmands. Les deux points faibles sont le prix (pas donné quand même) et l'autonomie (noter qu'il reste encore le meilleur avec presque deux jours d'autonomie pour un usage multimédia sans excès).
Le streaming est excellent. Enfin la navigation internet se fait sans problème (la taille de l'écran est un avantage), le scrolling ainsi que le zoom sont fluides. Avec cette référence, Samsung va faire mal à l'iPhone d'Apple.
” (Bendi44, Matériel.net)

——————————————————————————————-

Ce téléphone remplace sans contexte mon htc g1(1er tél Android) agé de 3 ans, le Galaxy S2 tient bien en main et ses performances sont surprenantes.Dommage que le câble MHL ne soit pas fourni et qu'il soit nécessaire de débourser 30€ supplémentaire,idem pour le NFC fourni selon certain pays avec la batterie.les 2 reproches principaux sont qu'il soit nécessaire de retirer la batterie pour insérer une carte micro-sd et pour répondre lorsque le téléphone sonne c'est pas aisé, du fait qu'il n'y ai pas bouton dédié et qu'il faut glisser le doigt sur l'icône de l'écran,cette manoeuvre n'est pas du tout intuitive.
Dommage également qu'a peine acheté,l'annonce d’un processeur plus rapide double cœur cadencé à 1,5 GHz, et d’une batterie généreuse de 1850 mAh
“. (SansonII, 35-49 ans, Cdiscount).

——————————————————————————————-

Je possède ce petit bijoux depuis une semaine, j'ai beaucoup hésité dans mon choix au départ et je ne regrette pas d'avoir choisi le Galaxy S II et je peut dire sans avoir peur de faire erreur qu'actuellement c'est le meilleur smartphone du marché!

Côté design, il est superbe, très fin, tellement léger que la première fois qu'on l'a en main on se demande si c'est une blague ou s'il pèse vraiment si peu
Il est sobre et tiens bien en main certains n'aimeront peut être pas son côté ‘plastique' mais on peu difficilement faire mieux pour un poids plume tel que celui ci et des mensurations à faire pâlir les plus fins smartphones. Il est très résistant, un écran magnifique, grand et la navigation est vraiment aisé

Côté intérieur on peut là aussi difficilement faire mieux, et pour le moment il bat tout le monde. La navigation est super fluide grâce à ses deux coeurs, il ne plante pas, ne ralentis pas. On peut lancer plusieurs choses en même temps, il ira toujours aussi vite les couleurs sont woaouw! Le noir est un vrai noir, et les autrescouleurs sont époustouflantes!

Si je devais continuer à dire ce qu'il fait j'en finirais pas tellement il est complet.

Concernant la batterie, il tiens bien une journée en l'utilisant beaucoup c'est certes moins que d'autres téléphone mais il ne faut pas oublier qu'il fait beaucoup de choses, et que tous les smartphones ont ce genre de soucis. En utilisation moindre il tiendra plus longtemps

EN résumé n'hésitez pas, il dépasse de loin tous les autres et détrône la pomme de loin

Le seul – pour moi ce serait le prix, à part ça franchement je vois pas.” (Sabrina, Clermont-Ferrand, Pixmania).

——————————————————————————————-

A l'attention des lecteurs, j'ai cherché des avis négatifs et je n'en ai pas trouvé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé croyez-le bien. N'allez surtout pas imaginer que j'ai selectionné les meilleurs avis pour un coup d publicité ou je ne sais quoi. Car tous les avis trouvés étaient positifs…

——————————————————————————————-

[FLASH INFO] Info que je viens juste de voir, Samsung passe devant Apple sur la vente de smartphones et devient ainsi 1er consctructeur mondial avec 27 millions de modèles vendus contre 17 millions pour Apple.

Merci à Samsung pour sa contribution mais aussi tous les blogs high-tech pour m'avoir inspiré. Et bien entendu, merci à toi, cher lecteur, qui a pris le temps de lire ce dossier spécial Galaxy S2 et de rester fidèle au blog Phonandroid.

Je vous dis donc à très vite et vous souhaite une excellente journée (ou nuit).

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web