Galaxy S10 : certaines banques refusent d’utiliser son lecteur d’empreintes buggé

Le Galaxy S10 n'est plus compatible avec certaines applications bancaires. Plusieurs banques ont décidé de blacklister le smartphone par mesure de sécurité. Certains types de protection d'écran permettent en effet à n'importe qui de déverrouiller le smartphone qui authentifie invariablement différentes empreintes digitales. Samsung a annoncé le déploiement d'un correctif dans les prochains jours.

Les Galaxy S10 utilisant certains types de protection d'écran se sont révélés être touchées par une vulnérabilité qui permet à n'importe qui de les déverrouiller. Dans un communiqué officiel, Samsung explique que « le problème implique le capteur d'empreintes ultrasonique qui débloque les appareils après avoir reconnu le motif tridimensionnel qui apparaît sur les écrans de protection en silicone comme l'empreinte de l’utilisateur ». Tous les modèles du constructeur utilisant un lecteur d'empreintes sous l'écran sont concernés. Les possesseurs d'un Galaxy S10, S10+ et S10 5G ou encore d'un Galaxy Note 10/Note 10+ utilisant ce type de protection sont invités à la prudence jusqu’au déploiement du correctif.

Galaxy S10 : le smartphone a été blacklisté par plusieurs banques

En attendant le patch logiciel annoncé par Samsung, certaines applications bancaires ont retiré les Galaxy S10 et S10+ des smartphones compatibles, une mesure destinée à protéger les utilisateurs concernés. D'une banque à une autre, l'approche employée est différente. Certaines ont décidé de désactiver l'option d'authentification par empreintes digitales tandis que d'autres se montrent plus radicales en bloquant simplement les modèles touchés. C'est le cas de la NatWest, une banque britannique qui a rendu son application incompatible avec le Galaxy S10 et empêche son téléchargement depuis le Play Store.

Lire égalementGalaxy S11 : Samsung préparerait un lecteur d’empreintes sous l’écran beaucoup plus grand que celui des S10

Une autre banque britannique, la Nationwide Building Society a par contre simplement désactivé l'option d'authentification par empreintes digitales pour les Galaxy touchés. Plusieurs utilisateurs de Reddit résidant dans différents pays rapportent également une situation similaire avec leur banque. Toutefois, dans la majorité des cas, l'application bancaire reste accessible, mais exige une méthode d'authentification autre que l'empreinte digitale. Pour l'heure, aucune banque française ne semble avoir pris des mesures similaires. Nous suivons la situation de près et ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d'évolution.

Source : Android Police

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web