Galaxy S10 : ouf, le bouton Bixby peut enfin être reconfiguré !
Le Galaxy S10 est équipé d'un bouton Bixby, mais un peu moins pénible que sur certains de ses prédécesseurs. Celui-ci peut en effet être reprogrammé pour effectuer d'autres actions que d'activer l'assistant intelligent.
Samsung insiste avec son assistant intelligent Bixby, qu'il tente d'imposer sur chacun de ses smartphones haut de gamme. Il a même droit à un bouton physique dédié pour pouvoir l'utiliser facilement. Premier problème, Bixby est un mal aimé : certains lui préfèrent Google Assistant, d'autres n'utilisent tout simplement pas ce genre de fonctionnalité et pendant très longtemps il ne parlait pas français (Bixby en français a débarqué sur le Galaxy Note 9 fin 2018). Second problème, cette touche devenait inutile car Samsung empêchait sa reprogrammation. Il fallait passer par une application tierce : peu pratique, et une solution qui ne permet pas de profiter d'autant de fonctionnalités qu'une touche intelligente configurable directement via les paramètres de la surcouche constructeur.
Galaxy S10 : reprogrammer la touche Bixby est possible
C'est dans ce contexte un peu particulier qu'on attendait de voir comment Samsung allait gérer l'intégration de Bixby sur son Galaxy S10 tout juste officialisé. Bonne nouvelle, The Verge, qui a pu prendre en main le mobile, affirme qu'il est possible reconfigurer cette touche dédiée à Bixby et qui se révélait au mieux inutile et au pire gênante pour les utilisateurs d'anciens Galaxy S ou Note.
Lire aussi : Avec son Galaxy S10e, Samsung nous prend-il pour des poires ?
Il est donc possible de faire en sorte en passant juste dans les options du smartphone qu'un appui court sur le bouton actionne la lampe torche par exemple. Ou qu'un appui long prenne une capture d'écran, ou bien ouvre l’appareil photo. Petit hic cependant, Samsung n'a pas totalement perdu ses vieilles mauvaises habitudes. D'après les premiers retours de The Verge, il semble impossible de remapper à la fois l'appui court et long : l'un des deux doit demeurer au service de Bixby.