Galaxy S10 : premier smartphone avec mémoire UFS 3.0, 2 fois plus rapide et moins énergivore
Le Galaxy S10 pourrait bien être le premier smartphone grand public à bénéficier des avantages de la mémoire UFS 3.0 (Universal Flash Storage – stockage flash universel). Cette norme offre de nombreux atouts notamment une meilleure maîtrise énergétique et une plus grande vitesse. La sortie du prochain flagship de Samsung est attendue pour le début d'année 2019.
Samsung s'est laissé aller à quelques confidences lors d'un sommet organisé par Qualcomm autour de la 4G / 5G qui s'est déroulé à Hong Kong le 23 octobre 2018. En effet, le géant de l'électronique grand public a annoncé que l'UFS 3.0 allait être utilisé dans certains de ses produits qui seront annoncés lors du premier semestre 2019. Le site spécialisé Sammobile pense que le premier smartphone à en bénéficier sera le futur flagship de Samsung, le Galaxy S10.
Galaxy S10 avec UFS 3.0 : premier smartphone Android à embarquer cette mémoire ultra-rapide et moins énergivore
L'UFS 3.0 offre une bande passante 2 fois plus rapide et consomme moins d'énergie que la précédente version UFS 2.1 utilisée dans de nombreux smartphones. Concrètement, ce standard permet d'atteindre une vitesse “théorique” de 2,9 Go par seconde. Dans la pratique il semble pratiquement impossible qu'un smartphone puisse suivre cette cadence. Les appareils en bénéficiant montreront dans tous les cas un gain significatif en termes de performances par rapport à l'ancienne génération. D'autant plus que cela sera nécessaire si Samsung compte augmenter l'espace de stockage sur son futur vaisseau amiral.
La norme UFS 3.0 en plus de se montrer plus performante consomme également moins d'énergie que la génération précédente. Les besoins en voltage sont moins importants et bénéficient de nombreuses optimisations. Cependant, nous savons que Samsung compte commercialiser des Galaxy S10 avec 64 Go de stockage. Le hic étant que l'UFS 3.0 est proposé en 128, 256 et 512 Go de stockage. Soit le constructeur proposera plusieurs variantes ou alors il réservera cette technologie à d'autres appareils, comme le futur Galaxy Note 10.
Le sommet de Qualcomm est aussi l'occasion d'apprendre par l'intermédiaire de Micron, un leader dans le domaine du stockage, que nous verrons des smartphones équipés de 1 To de stockage d'ici 2021. Nous serons fixés sur la fiche technique du Galaxy S10 lors de sa présentation officielle. Celle-ci aurait lieu lors du prochain MWC en février 2019. Qu'attendez-vous du Galaxy S10 ? Partagez votre opinion à son sujet dans les commentaires.