McAfee sur le Galaxy S10 : Samsung impose encore l’antivirus, mais à quoi ça sert ?
Sur les Galaxy S10, Samsung va encore installer par défaut un service antivirus McAfee, comme sur ses ordinateurs portables, ses Smart TV, ou d'autres smartphones de la marque comme les S9 et S8. Mais on se demande si une telle protection est vraiment bien utile sur Android.
McAfee a annoncé en marge du MWC 2019 avoir étendu son partenariat avec Samsung et que les Galaxy S10 sont équipés par défaut d'une solution d'antivirus et antimalware de sa création. Comme pour ses prédécesseurs donc. McAfee VirusScan permettra aux utilisateurs d'être mieux protégés durant leur navigation et de parer certaines menaces externes. Le logiciel pourra aussi être lancé manuellement pour tenter de détecter des fichiers qui n'ont rien à faire sur votre smartphone.
Le Galaxy S10 avec McAfee, une habitude chez Samsung
“Alors que le paysage des cybermenaces a évolué et s'est développé au fil des ans, les consommateurs ont pris conscience des nouveaux risques, mais ont tardé à modifier leurs habitudes”, explique McAfee dans un communiqué. Le service de l'éditeur prendra également en charge le service Samsung Secure Wi-Fi, est-il expliqué.
Lire aussi : Galaxy S10, S10+ et S10e : notre prise en main des flagship Samsung au MWC 2019
Ça, c'est pour la communication officielle. Dans les faits, un antivirus sur un smartphone Android est assez peu utile et ils se révèlent bien souvent peu efficaces. La plupart des utilisateurs n'installent que les applications du Play Store, ce qui limite déjà les risques. Ceux qui installent des applis en passant par d'autres sources ou en récupérant un fichier APK sont généralement plus chevronnés que les autres et savent adopter les bons comportements pour éviter les menaces. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre dossier “Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?“.
L'accord entre Samsung et McAfee ne vaut pas que pour les smartphones. Celui-ci a également été prolongé pour les PC, Notebook, et même Smart TV de la marque. A noter qu'en ce qui concerne le mobile, certains marchés européens ne bénéficient pas de McAfee VirusScan ou Samsung Secure Wi-Fi. Ne vous étonnez donc pas si votre S10 n'embarque pas l'un ou même les deux services.