Galaxy S10+ vs iPhone XS Max comparatif : lequel est le meilleur ?

Que vaut le Galaxy S10+ face à l'iPhone XS Max ? Au-delà du duel iOS vs Android que nous ne traiterons pas ici, comment comparer objectivement ces deux smartphones très premium ? On explore ces deux questions dans le détail dans notre comparatif. C'est parti !

Comparatif des fiches techniques

Galaxy S10+iPhone XS Max
Dimensions157.6 x 74.1 x 7.8 mm157,5 x 77,4 x 7,7 mm
Poids175 g / 198 g (version céramique)208 g
Ecran6.4" AMOLED 6,5" OLED
Définition3040 x 1440 pixels, 19:9 2688 x 1 242 pixels, 19,5:9
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)Non
SoCExynos 9820 (8nm)/ Snapdragon 855 (7nm)A12 Bionic (7nm)
Mémoire interne128/512 Go et 1 To 64/256/512 Go
microSDOuiNon
Double SIMOuiOui
RAM8/12 Go4 Go
Capteur photo principalTriple :
-12 MP, f/1.5-2.4, 26mm
-12 MP,f/2.4, téléphoto, 52mm
-16 MP, f/2.2, ultra grand angle, 12mm
Double :
- 12 MP, f/1.8, 26mm,
1/2.55", 1.4µm, OIS, PDAF
- 12 MP, f/2.4, 52mm,
1/3.4", 1.0µm, OIS, PDAF
- Zoom optique2x2x
Capteur photo secondaireDouble capteur
-10 MP,f/1.9, autofocus, 2160p@30fps, 26mm
-8 MP, f/2.2, capteur de profondeur, 22mm
7 MP f/2.2, 32mm
OSAndroid 9.0 Pie + One UIiOS 12
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0Wi‑Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0
NFCOuiOui
Port infrarougeOuiNon
Batterie4100 mAh3174 mAh
Recharge rapideOui 15W (chargeur rapide inclus)Oui 15W (chargeur rapide vendu séparément)
Recharge sans filOuiOui
Recharge sans fil inverséeOuiNon

Nos tests

Écran : Samsung Display 2019 vs Samsung Display 2018

Partons d'abord d'un fait : que ce soit sur le Galaxy S10+ ou l'iPhone XS Max, on a des écrans AMOLED de très haute qualité fabriqués par Samsung Display. Et les deux étaient les meilleurs lors de leur sortie selon DisplayMate.

Remarquons que si ces écrans sont tous deux excellents, celui du S10+, plus récent, progresse par rapport à celui du XS Max. Ils n'ont également pas tout à fait les mêmes caractéristiques.

Taille, définition, ratio et résolution

Technologie

Ratio taille-écran 

Espace colorimétrique, HDR et Always-On Display

Capteur d'empreintes sous l’écran

Reconnaissance faciale sécurisée

Superficiellement, d'abord : l'un est un écran aux bords incurvés quand l'autre est un écran plat. Le Galaxy S10+ arbore un poinçon en forme de pilule pour loger le double capteur selfie, avec deux bordures relativement fines mais tout de même plus épaisses en haut et en bas de l'écran. L'iPhone XS Max a une bordure régulière d'une épaisseur comparable à la bordure inférieure du S10+, et une encoche qui embarque la caméra selfie, le capteur de proximité et les capteurs nécessaires à la reconnaissance faciale FaceID.

Biométrie

Le Galaxy S10+ intègre un capteur d'empreintes sous l'écran (à ultrasons) tandis que l'iPhone XS Max mise plutôt sur son système de reconnaissance faciale FaceID. Chaque utilisateur aura sa préférence. Dans le premier cas, les tests montrent que le dispositif à ultrasons est légèrement plus lent que des solutions optiques concurrentes.

La reconnaissance faciale de l'iPhone XS n'est pas forcément plus rapide, en grande partie à cause de l'interface d'iOS qui oblige l'utilisateur à swiper vers le haut pour afficher l'écran Home après le déverrouillage. Le lecteur d'empreintes est en outre plus pratique pour déverrouiller rapidement le smartphone lorsqu'il est posé sur la table (alors qu'avec FaceID vous tendrez à le saisir davantage).

Design et solidité

D'un point de vue design les deux smartphones ont des lignes élégantes, des matériaux premium et une qualité de fabrication irréprochable. Nous ne reviendrons pas sur la face avant, pratiquement complètement occupée par un écran. La face arrière du Galaxy S10+ est recouverte de verre Gorilla Glass 5 tandis que la la face avant est recouverte de verre Gorilla Glass 6. Côté iPhone, Apple n'utilise plus de verre des usines Corning, et propose ses propres revêtements.

Celui de l'iPhone XS Max a été présenté comme “le plus durable” dans un smartphone iPhone. Divers tests tendent à penser que la dureté de ce verre est plutôt bonne, mais elle se compare davantage à du Gorilla Glass 5 que du 6. Outre le verre, le design impacte grandement la solidité de ces smartphones. De ce point de vue l'iPhone garde un avantage grâce à ses surfaces en verre planes, contrairement aux arrondis sur les côtés du Galaxy S10+.

Sur le même sujet : L'iPhone XS Max plus résistant aux chutes que le Galaxy S10+, la preuve en vidéo

Dimensions – poids

Matière recouvrant la face avant

Matière recouvrant la face arrière

Coloris

Résistance à l’eau

Côté tenue en main, le Galaxy S10+ est un peu moins large, mais à cause de ses bords incurvés, les déclenchements accidentels sont plus fréquents que sur l'iPhone XS Max. Le placement du double capteur photo qui ressort légèrement du verre à l'arrière rend le smartphone légèrement instable lorsqu'il est posé dos sur une table. Le triple capteur photo du S10+, placé a fortiori au centre, ne provoque pas ce désagrément.

Relevons également que Samsung propose beaucoup plus d'options de coloris qu'Apple. Ainsi qu'une version en céramique particulièrement solide (bien que le matériau incurvé sur la face avant reste fragile sur ces modèles…).

Performances

Dans cette catégorie, vous le savez, Apple a avec ses SoC et OS maison une maîtrise des performances hors-pair. Par ailleurs, les versions du Galaxy S10+ disponibles en Europe tournent sous Exynos 9820, un SoC qui selon plusieurs tests est légèrement moins performant que le Snapdragon 855. Malgré plusieurs mois de décalage et une option RAM beaucoup moins généreuse, et ne laissant aucun choix, Apple réussit à faire mieux que la concurrence, tant au niveau des performances brutes que l'absence de ralentissements visibles pour l'utilisateur, à la fois dans une utilisation de tous les jours et lors d'utilisation d'applications exigeantes ou de jeux.

SoC

Finesse de gravure

RAM

Score AnTuTu

Autre argument ici en faveur de l'iPhone XS Max : il ne semble pas avoir besoin de 12 Go de RAM pour faire la même chose… Cela se traduit dans les scores AnTuTu qui restent à l'avantage de l'iPhone – les résultats sont néanmoins comparables selon d'autres benchmarks. Par ailleurs, on relève que l'App Store est particulièrement bien fourni en jeux mobiles de qualité – en tout cas davantage que le Play Store. Et iOS bénéficie souvent de sorties avant Android. Un point à ne pas négliger si le jeu vidéo sur smartphone fait partie de l'équation.

Batterie et autonomie

Ici pour le coup, nous irons très vite : l'iPhone XS Max a une batterie beaucoup plus petite, n'a pas de recharge sans fil rapide, et sa recharge rapide filaire est moins rapide que celle de Samsung. Par ailleurs, Apple n'inclut aucun chargeur rapide dans la boîte et les options pour avoir accès à cette fonctionnalité coûtent un prix clairement excessif.

Néanmoins si vous avez déjà à la maison l'un des derniers MacBook Pro avec ports USB type C, le bloc alimentation de votre portable peut faire office de chargeur rapide pour votre smartphone à moindre frais – sous réserve d'acheter un câble USB-C vers Lightning à 30 euros. Difficile de dire autre chose que cela revient plus cher, est plus compliqué et moins efficace chez Apple comparé à ce que propose Samsung sur le S10+.

Capacité batterie (mAh)

Recharge rapide

Recharge inversée

Le Galaxy S10+ tient nettement plus longtemps selon nos tests d'autonomie. Il est également doté de la recharge inversée 9W pratique pour recharger par exemple des écouteurs sans fil comme les Galaxy Buds.

Mémoire

Apple est nettement moins généreux en la matière que Samsung, propose ses options mémoire plus cher, et aucun moyen de l'étendre, comme depuis toujours, via un hypothétique emplacement microSD. Notons néanmoins que les iPhone sont intégrés avec iCloud (5 Go gratuit), ce qui permet de profiter d'espace supplémentaire dans le cloud, avec les options payantes suivantes :

Cet espace est partagé avec vos autres produits Apple et permet une synchronisation parfaite entre vos appareils. En revanche, si vous n'avez par malchance pas de réseau, les fichiers dans le cloud peuvent être inaccessibles…

Capacité de stockage interne

Extension mémoire

Photo

Les deux smartphones sont à la fois excellents – et comparables en photo. Et ce, malgré des capteurs très différents (triple pour Samsung, double pour Apple). Il suffit de voir leur score DxOMark pour comprendre qu'on a à faire au haut du panier en la matière – excepté les derniers smartphones Huawei. On relève toutefois que le triple capteur du Galaxy S10+ offre plus de choix d'angles permettant de prendre artificiellement du recul. La personnalité des photos issue des deux capteurs diffère, mais c'est une affaire de préférence. Nous vous recommandons de lire nos conclusions telles que nous les présentons dans nos tests des deux produits – au final un utilisateur verra relativement peu de différence entre les deux capteurs (en tout cas rien d'extrêmement frappant). Notons néanmoins que le mode portrait de l'iPhone XS Max génère souvent davantage d'erreurs de masquage, en particulier lors des effets Bokeh. Mais le Bokeh du S10+ commet parfois lui aussi de petites erreurs.

Capteurs principaux – focale – taille des photosites – OIS (Oui/Non)

Zoom optique sans perte

Capteur(s) secondaire(s)

Extrait des 10 premiers résultats du classement DxOMark* (score mobile – score selfie)

  1. Huawei P30 Pro (112 – 89)
  2. Huawei Mate 20 Pro (109 – 75)
  3. Huawei P20 Pro (109 – 72)
  4. Samsung Galaxy S10+ (109 – 96)
  5. Xiaomi Mi 9 (107 – n.c.)
  6. Apple iPhone XS Max (105 -82)
  7. HTC U12+ (103 – n.c.)
  8. Samsung Galaxy Note 9 (103 – 92)
  9. Xiaomi Mi MIX 3 (103 – 84)
  10. Huawei P20 (102 – n.c.)

* données disponibles en avril 2019

Paiement sans contact

Nous avons ajouté cette section dans ce comparatif au vu de la puissance des deux solutions de paiement concurrente. Si le paiement mobile vous intéresse, comparer les deux services Apple Pay et Samsung Pay est primordial. Bien sûr nous ne ferons pas cette fois-ci un comparatif trop détaillé (un dossier dédié sera nécessaire, on le publiera prochainement). Mais on constate qu'Apple Pay est bien installé en France, avec une compatibilité avec la plupart des terminaux de paiements commerçants, et une disponibilité pour les clients de cette liste de banques et cartes :

Samsung Pay est disponible avec ces banques et cartes :

Lire également : Paiement sans contact – Apple Pay contrôle 58% du marché, Samsung et Google Pay peinent à percer

Prix

Apple est cher, très cher en comparaison de Samsung. Les options de stockage interne sont particulièrement prohibitives avec 1427,68 € pour la version 256 Go et 1657,68 € pour la version 512 Go.

Samsung Galaxy S10+ 128 Go : dès 1009 €

Apple iPhone XS Max 64 Go : dès 1255,28 €

Nos autres comparatifs

Notre avis

Les deux smartphones font partie des meilleures options très haut de gamme du moment, avec une expérience utilisateur comparable, mais que nous trouvons plus fraiche et actualisée sur le Galaxy S10+. Le prix fait, à notre avis, clairement pencher la balance en faveur de Samsung. Mais l'iPhone XS Max est tout de même peut-être pour vous. En particulier si vous êtes un gamer mobile exigeant féru de toutes les nouvelles sorties, et/ou que vous avez d'autres produits Apple, et préférez donc rester dans l'écosystème pour profiter d'une expérience continue entre vos différents appareils +Apple+. Car c'est surtout cela, finalement : l'iPhone XS Max est le meilleur smartphone, dans l'écosystème Apple, tandis que le Galaxy S10+ est le meilleur… dans l'écosystème Android. Néanmoins difficile de rejeter du revers de la main la différence de plus de 200 € (sans même penser à comparer avec une version 256 Go tant la différence de prix devient alors risible). Cela invite même une personne motivée par l'achat du XS à penser à d'autres possibilités, si vous souhaitez spécifiquement un iPhone par exemple pour jouer. L'iPhone X, certes légèrement moins grand, offre des performance toujours aussi bonnes et une expérience utilisateur aussi raffinée que les XS. Il y a aussi l'option de l'iPhone XR, qui est une excellente alternative – bien à ce prix on aurait préféré qu'il ait un écran OLED…

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web