Galaxy S11 : Samsung révèle de nouveaux détails sur son SoC Exynos 990 prochaine génération
Le Galaxy S11 embarquera un processeur Exynos 990 sur certains marchés dont la France. Samsung vient de donner de nouveaux détails sur son procédé de fabrication, performances attendues, ainsi que sur les deux nouveaux coeurs Mangoose du CPU entre autres détails.
Le Galaxy S11 sera l'un des meilleurs smartphones du marché du côté des performances, et cela sera vrai aussi bien pour les déclinaisons embarquant un Snapdragon 865 que pour les autres, sous Exynos 990. Le prochain SoC devrait être le dernier à embarquer des coeurs Mangoose M5 sur mesure comme l'a annoncé Samsung, qui confirme aujourd'hui quelques unes de ses caractéristiques. Première info, il sera gravé selon le processus 7nm 7LPP (Low Power Plus).
Samsung explique : “le nouveau procédé 7LPP autorise une hausse de l'efficience de l'utilisation de la surface de 40% avec une performance en hausse de 20% ou une consommation en baisse de 50% ce qui débouche sur de meilleurs rendements tout en réduisant significativement le nombre de couches. Ce changement fondamental dans la façon dont les wafers sont fabriqués donne aux consommateurs l'opportunité d'améliorer significativement les performances de leur produit sur le marché avec un volume supérieur, un nombre de couches réduit, et de meilleurs rendements. Nous sommes confiants dans le fait que le 7LPP sera un choix optimal pas seulement pour le mobile et l'informatique haute performances, mais aussi pour tout un panel d'applications de pointe”.
Le procédé de gravure est semblable à celui utilisé par Apple sur sa génération de SoC A13 Bionic et Qualcomm sur le Snapdragon 855. Les gains de performances décrits par Samsung ne sont pas à comprendre comme des gains marginaux par rapport aux précédentes générations de SoC, mais plutôt par rapport aux premiers SoC concurrents gravés en 7nm. Selon nos confrères de Phonearena, les coeurs M5, derniers du genre, sont en fait une amélioration “moyenne” par rapport aux coeurs M4, avec une baisse du coefficient de prédiction et une hausse de 25% de la taille des files d'attente d'instructions. Ces coeurs sont en outre mieux optimisés pour l'intelligence artificielle.
Lire également : Galaxy S11- découvrez son design complet avant l'heure
On apprend au passage grâce à nos confrères de Phonearena que le nouveau SoC prendra nativement en charge la RAM LPDDR5, les écrans 120 Hz, et proposera une bande passante descendante théorique de 7,3 Gbps en mmWave 5G.
Source : Phonearena