Samsung, Huawei, Honor : les derniers modèles ont un mode vision nocturne grâce à cette application
Les utilisateurs des derniers smartphones Samsung Huawei et Honor peuvent désormais voir dans le noir avec leur smartphone. En effet, l'application Night Vision exploite le capteur ToF de ces appareils pour transpercer l'obscurité. Il est alors possible de générer une image malgré l'obscurité absolue a la manière d'un mode de vision nocturne.
Les capteurs ToF sont devenus depuis quelques années des incontournables sur les smartphones de milieu et haut de gamme. Pour rappel, leur utilité première est de gérer efficacement la profondeur de champ, permettant à l'utilisateur de faire le focus sur le sujet et de flouter l'arrière-plan. Pour ce faire, le capteur ToF mesure la distance entre deux objets en se référant à la vitesse constante de la lumière.
C'est sur cette particularité que s'est appuyé Luboš Vonásek, développeur de l'application Night Vision/ToF Viewer. Cette appli, gratuite et disponible sur le Google Play Store exploite justement le capteur ToF pour permettre de voir dans le noir. L'idée est donc de s'appuyer sur le calcul de la profondeur effectué par le capteur ToF pour générer une image.
Plus la couleur est vive, plus l'objet est proche. À l'inverse, plus la couleur est terne, plus l'objet est éloigné.
À lire également : Le Galaxy S20 Ultra se dote d’un mode « zoom rapproché » qui résout les problèmes d’autofocus
Compatible avec une poignée de smartphones
L'application Night Vision/ToF Viewer est disponible sur le Play Store. Pour l'heure, elle n'est compatible qu'avec seulement cinq smartphones tous équipés du fameux capteur ToF :
D'après le leaker réputé Max Weinbach, il semblerait que l'application offre des images de meilleure qualité sur les appareils Samsung, tandis que la portée effective serait plus grande sur les smartphones Huawei. Vous pouvez télécharger l'application via sur le lien ci-dessous.
Télécharger l'application Night Vision sur le Play Store
Source : XDA Developers