Galaxy S23 : la mise à jour One UI 6.1 casse le scanner d’empreintes, voici une solution temporaire

Samsung a enfin débuté le déploiement de la très attendue mise à jour One UI 6.1, qui apporte les fonctionnalités IA du Galaxy S24. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les utilisateurs, désormais victimes d’un bug qui détraque complètement le scanner d’empreintes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution en attendant un correctif officiel.

Rarement une mise à jour de One UI aura été aussi attendue. Il faut dire dire que One UI 6.1 apporte avec elle un argument de taille : les fonctionnalités IA du Galaxy S24, enfin disponibles sur les Galaxy S23. Sans surprise, beaucoup d’utilisateurs se sont donc empressés de télécharger la mise à jour une fois celle-ci déployée par Samsung. Mais, comme souvent avec les updates de cette taille, celle-ci est arrivée avec quelques soucis techniques.

Les utilisateurs sont premièrement très mécontents d’apercevoir que la navigation par gestes a disparu sans raison apparente avec la mise à jour. Bien que handicapant pour ceux qui s’y étaient habitués, il reste possible d’interagir avec son smartphone malgré l’absence de cette fonctionnalité. En revanche, cela devient beaucoup plus compliqué lorsque le scanner d’empreinte refuse tout bonnement de fonctionner.

Comment corriger le bug qui casse le scanner d’empreintes sur Galaxy S23

Ils sont en effet nombreux à faire face à un scanner d’empreintes qui fait des siennes depuis la mise à jour vers One UI 6.1. « Il n’y a aucune erreur, l’animation de l’empreinte digitale réapparaît une fois que j’ai touché l’écran et je dois la toucher à nouveau pour déverrouiller le téléphone ; j’ai l’impression que mon contact redémarre le capteur d’empreintes digitales ou que le capteur ignore la présence de mon doigt », explique un utilisateur sur Reddit.

Sur le même sujet — Galaxy S23 : fermer une appli par accident n’arrivera plus sur One UI 6.0

Le problème semble concerner tous les modèles de la gamme, y compris le Galaxy S23 FE. Chez certains, il faut attendre plusieurs secondes pour que le capteur se décide à scanner l’empreinte. D’autres doivent appuyer plusieurs fois avant d’obtenir une réaction. S’agissant d’un bug évident, et au vu du nombre croissant de témoignages, Samsung ne devrait pas tarder à déployer un correctif. En attendant, des utilisateurs ont trouvé une solution temporaire.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre scanner d’empreinte, rendez-vous dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Données biométriques et désactivez l’option Afficher effet transition déverrouillage.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web